Formation n°166 – Être manager dans un service médico-social

ÊTRE MANAGER DANS UN SERVICE MÉDICO-SOCIAL

 Savoir manager, animer, détecter, fédérer et aider une équipe 

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Être manager ce n’est pas arpenter un long fleuve tranquille, mais une rivière passionnante au coeur de l’être humain. Une rivière qui peut parfois connaître certains passages difficiles, notamment lorsqu’il s’agit de détecter des conflits sous-jacents et d’aider une équipe en difficulté. Cette formation a pour but de permettre à chaque responsable d’exploiter au mieux ses ressources et ses compétences afin d’améliorer la gestion du service, la cohésion de l’équipe, l’efficacité dans le travail, et afin de prévenir à terme les situations d’épuisement professionnel.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Optimiser vos compétences managériales
  • Acquérir une posture de chef d’équipe
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
  • Conduire un projet
  • Accompagner le changement
  • Savoir gérer des situations conflictuelles

PUBLIC CONCERNE

Directeur, Responsable de service,IDEC, Médecin coordonnateur ayant une fonction d’encadrement

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Comprendre son mode de fonctionnement

Connaissances de soi

– Spécificité de sa fonction (rôle propre)

– Qui est-on ?

– Aptitudes et capacités à encadrer une équipe

– Etat des lieux/positionnement

Etre « chef d’équipe », qu’est-ce que cela implique ?

Quelles sont les compétences, qualités personnelles et professionnelles requises pour occuper ce type de poste en termes de : Savoirs, Savoirs faire,  Savoir être ? 

Tests :

– Mode de communication : style dominant

– Gestion du temps

– Capacité d’auto affirmation (assertivité)

Profil du manager, aptitudes exigées de l’encadrant

MODULE 2 :  Repérer l’autonomie de son équipe

Postulat : adapter son style de management dépend étroitement de l’autonomie de travail (compétences et motivation)

De quoi est constituée l’équipe ?

 – La satisfaction au travail – Les paramètres de fonctionnement : le contexte institutionnel, le contexte organisationnel, les phénomènes de groupe, les relations interpersonnelles

– Les positions de vie

La conduite de réunion : Outils et méthodes

Apprendre à motiver, encourager, valoriser, mobiliser, organiser, structurer, diriger, responsabiliser

Elaboration d’un projet d’action

MODULE 3 : Tester les connaissances acquises lors des deux premières journées

Retour sur le projet d’action élaboré en fin de 2ème partie avec analyse de la situation : Ce projet a-t-il été mis en oeuvre ? (restitution de chacun et analyse par le reste du groupe)

– Quelles ont été les difficultés de réalisation ?

– Discussion, constats et bilan

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Psychologue expert en management et gestion des équipes

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr