L' ISO 9001 c'est quoi ?

Contexte / présentation :
L’ISO 9001 : 2015 définit les exigences pour mettre en place un système de management, pour les organismes souhaitant améliorer leurs pratiques, fournir des produits et/ou services conformes aux attentes de leurs clients pour en viser leur satisfaction et leur adhésion.
Cette norme peut être utilisée par tout type d’organisation, quel que soit son domaine d’activité. Il existe actuellement plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays qui appliquent la norme ISO 9001 : 2015.
Elle repose sur les principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, l’implication du personnel, l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
Avantages / Bénéfices de se lancer dans la démarche de certification ISO 9001 :
Le principale avantage d’une démarche de certification est l’amélioration des performances globales de votre entreprise.
Être certifié ISO 9001 est un gage d’intégrité et de professionnalisme pour le client. Mettre en place un système de management permet de refléter le projet de l’entreprise et ses valeurs au profit du client. Il aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes, de bonne qualité et qui répondent à leurs besoins.
Mais vous pouvez également en tirer d’autres bénéfices :
- Cela permet de faire un état des lieux de vos non conformités récurrentes, dysfonctionnements, … de se remettre en cause et de trouver des solutions pour y remédier,
- Améliorer vos méthodes de travail (par l’analyse de vos activités et des risques associés, la planification d’actions d’amélioration, la mise en place des nouvelles mesures, …)
- Établir clairement les rôles, les responsabilités, les délégations de chacun,
- Améliorer la qualité des produits et des services et réduire les coûts de la non qualité (réclamations, remises, pénalités, retours garantie,…),
- Améliorer la satisfaction de ses clients mais aussi de l’ensemble des parties intéressées
- Motiver le personnel par la mise en place une culture de l’amélioration,
- Réduire les risques, saisir les opportunités d’amélioration, de marché, …
Ce que CQS vous propose pour vous aider à atteindre votre objectif
Nous vous accompagnons durant chacune des étapes
Cliquez sur l’étape pour la visualiser
- AUDITS DIAGNOSTIC / ÉTAT DES LIEUX pour vous aider à formaliser votre plan d’action personnalisé
- CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT : Prestations ciblées, sur mesure, sur site, pour vous guider dans le déploiement de votre plan d’action
- FORMATION PERSONNALISÉE : Audit, Management, Risques, Systèmes d’Informations, Référentiel, Outils Bureautiques, … selon vos besoins
- SOLUTIONS LOGICIELLES pour pilotage et administration de votre structure.
- COACHING : Mise à disposition d’une équipe de coachs certifiés partenaires
- EXTERNALISATION DE FONCTION : nous pouvons occuper la fonction externalisée de : DPO (dans le cadre du RGPD), de responsable qualité, qualiticien, responsable métrologie, etc.
- PRESTATION D’AIDE AU RECRUTEMENT (qualiticien, référent, …)
- AUDITS INTERNES EXTERNALISES / AUDIT BLANC pour évaluer l’avancée de votre démarche, juger de votre maturité et vous conseiller sur les délais envisageable pour un dépôt de dossier.
- DÉPÔT DE DOSSIER : aide pour compléter les dossiers auprès des organismes certificateurs de votre choix
La valeur ajoutée de CQS
- SA REACTIVITE : car CQS est une entreprise à taille humaine et partenaire de ses clients
- SON ESPRIT D’EQUIPE : chaque consultant dispose de compétences et d’expériences complémentaires pour proposer aux clients des solutions adaptées à leurs besoins
- SON OFFRE GLOBALE : permettant aux clients de disposer de services adaptés à la réalité du terrain et aux exigences normatives.
- SON ADAPTABILITÉ : Grâce à une bonne connaissance de votre métier et une veille réglementaire, normative et technique permanente, les experts CQS intègrent vos attentes, vos contraintes, votre niveau d’activité pour vous apporter des solutions pertinentes.
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