Patricia, notre référente CQS solutions RH
Le bilan de compétences et le CPF ?
Qu'est-ce que le bilan de compétences ?
Créé pendant les années 80, le bilan de compétences (BDC), est un outil d’accompagnement professionnel et personnel dans les périodes de transition voire d’évolution. Il s’inscrit dans la ligne droite de la liberté de choisir son avenir professionnel et il permet de s’en donner les moyens. Il n’existe dans aucun autre pays dans le monde. C’est-à-dire, le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Pourquoi faire un bilan de compétence ?
Le bilan de compétences permet d’envisager une évolution professionnelle dans une perspective concrète. Vos compétences et votre profil sont mis en relief. C’est la possibilité de trouver un poste, des projets, au sein de votre entreprise ou à l’extérieur, en accord avec vos valeurs, vos attentes, votre ambition.
Il se situe en amont du CV et il permet un voyage dans le temps : votre passé, tout d’abord, vos choix et orientations qui vous ont conduits au présent mais pour envisager votre futur.
Les données personnelles et les résultats obtenus sont strictement confidentiels même si le bilan a été demandé à l’initiative de l’employeur.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Salarié du secteur privé
Demandeur d’emploi
la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
Salarié du secteur public
Fonctionnaires, agents non titulaires : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
- Il s’agit de faire un état des lieux des compétences, des aptitudes intellectuelles, acquises ou à acquérir, en définissant un projet professionnel ou une formation. Pour trouver de meilleures conditions de travail ou de nouvelles sources de motivation. L’évolution professionnelle passe parfois par davantage de responsabilités et avant tout de reconnaissance.
- Les objectifs visés diffèrent d’un individu à l’autre, les résultats garantissent un programme concret et personnalisé pour faire évoluer la situation initiale et se remettre en question dans un monde en perpétuel changement. Il s’agit à chaque fois d’un travail à la carte ou l’implication est mutuelle.
- Cette analyse du parcours professionnel permet de donner du sens à l’expérience accumulée. Un lien évident apparait entre les temps fort, la volonté d’évoluer, la nécessaire d’ambition de s’ouvrir à de nouveaux défis personnels ou professionnels, et donc d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?
S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Dans le cas contraire, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits formation.
Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :
- Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
- Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.
Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !
Les conditions d’accès au bilan de compétences
- Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
- Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
- Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
- Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
- Si vous êtes en arrêt de travail : un salarié peut suivre une formation avec l'accord de son médecin. Un salarié en arrêt de travail (que ce soit pour cause d’accident du travail, de maladie professionnelle ou non professionnelle) peut suivre une action de formation professionnelle au cours de son arrêt, tout en continuant de percevoir les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
Le déroulement du bilan de compétences
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
CQS informe tous ses bénéficiaires sur le contenu, les moyens matériels et humains dont ils disposeront pour la réalisation du bilan de compétences. CQS met un point d’honneur à vous proposer des prestations conformes aux dispositions des articles L.6313-1-4-6-7-8 du code du travail.
Pré-requis : Pas de pré-requis
Les trois phases du bilan de compétences :
Durée du bilan de compétences :
Cette étape a pour objet de :
- Confirmer votre engagement dans la démarche ;
- Définir et analyser la nature de vos besoins ;
- Informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.
Cette étape vous permet :
- D’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- D’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
- De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
Cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne.
Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Délai d’accès : 20 jours après la demande
Indicateurs 2021 :
- 3 Bénéficiaires sur 3 qui ont été au bout du BDC
Prix et financement d'un bilan de compétences
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Le coût moyen d’un bilan de compétences est d’environ 1600€. Selon votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer un bilan de compétences.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.
- Option 1 :
Le financement passe par le CPF (le compte personnel de formation) lorsque seule la volonté du salarié est à considérer.
- Option 2 :
En dehors du temps de travail la demande est à adresser à votre OPCO (Opérateur de Compétence) tout en prenant contact avec CQS. il est nécessaires d’avoir un interlocuteur qui pourra vous accompagner dans cette démarche de bilan en toute transparence pour votre employeur.
La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail, pour un congé de reclassement ou dans le cadre du plan de développement des compétences. Tout dépend de ce qui a pu être décidé dans votre entretien annuel d’évaluation.
Adaptation de nos prestations pour les personnes en situation d'handicap
- CQS est capable de mobiliser ses expertises, son réseau et les outils nécessaires pour accueillir et accompagner les publics en situation de handicap.
- Les bilans de compétences se dérouleront soit dans les locaux de l’entreprise du salarié, soit dans une salle accessible en location.
- Lors de la demande : une analyse des besoins et une étude de faisabilité sont réalisées afin de s’assurer que nous sommes en capacité de répondre aux besoins de la personne tout en respectant les exigences réglementaires.
- Dans le cadre ou nous ne sommes pas en capacité d’assurer la prestation, nous proposerons une réorientation auprès d’une structure partenaire adaptée.
-
Différents types de financements s’offrent à vous :
-> Vous pouvez obtenir des aides financières qui sont proposées par l’AGEFIPH et le FIFPH par l’intermédiaire de votre employeur ou bien par CAP emploi.
-> Vous pouvez utiliser votre budget CPF consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr, (uniquement pour le bilan de compétences)
-> Votre employeur peut vous proposer de financer votre bilan de compétences dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.
-> Vous pouvez financer votre bilan de compétences et la déduire de vos impôts sous certaines conditions.
Pour plus d'informations
L’équipe d’experts de CQS est à votre entière disposition pour réaliser votre bilan de compétences et répondre à vos attentes.
Alors n’hésitez plus, ensemble, révélons vos talents !