Engagement et valeurs d’indépendance, de pragmatisme, d’expertise et de pérennité

CQS c’est le choix de l’engagement, des valeurs, de la qualité et de l’écoute

Le système qualité CQS est certifié ISO 9001 pour l’ensemble des activités

  • d’audit
  • de conseil et d’accompagnement qualité
  • de formation
  • de conception de logiciels liés au domaine de la qualité
  • d’administration réseau et de support informatique.

Date de certification originale : 16 octobre 2009.

Le bureau VERITAS certification est accrédité par le COFRAC, concernant sa certification de systèmes de management, sous la numéro d’accréditation n°4-0002 (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr).
Certificat N° FR005999-2 consultable ici en téléchargement.

Le système qualité CQS est certifié VERISELECT

La certification de services VeriSelect Formation Professionnelle répond aux exigences qualité décrites dans l’article 1 du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Elle est sur la liste du CNEFOP.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : http://www.bureauveritas.fr/services+sheet/veriselect-formation-professionnelle-certification-qualite

 

CQS est enregistré sur DATA-DOCK

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : https://www.data-dock.fr/

La mission de CQS se formule comme suit : appuyer et accompagner les structures dans le domaine de la santé pour la définition et la mise en œuvre de leurs projets de certification-accréditation, stratégiques, managériaux et organisationnels.

Il est évident que CQS choisit ses collaborateurs et partenaires sur base de compétences objectives et exige de leur part un niveau de qualité des prestations très élevé.
Mais au-delà de ces éléments, il est important de souligner les valeurs auxquelles l’ensemble de ces collaborateurs adhèrent au sein de notre organisation pour la réalisation de la mission de CQS :

Nos engagements

Chaque signataire de la charte qualité de CQS a choisi de vous satisfaire avant tout.
Il s’est donc personnellement engagé à suivre les préceptes suivants :

Communication
Vous informer clairement des domaines de compétences de CQS, de leurs champs d’application et de nos références, cherchant authentiquement à vous apporter un service.
Mais aussi établir avec vous un réel partenariat afin de préciser ensemble les objectifs, les contenus, les critères d’efficacité et les conditions de réussite de l’intervention, dans le cadre d’une démarche Qualité.

Qualité – Confidentialité
La qualité restera toujours la pensée première de tout intervenant de CQS. Un client retrouve cette qualité dans les divers aspects de sa relation avec CQS : technique, pédagogique, documentaire, relationnelle, matérielle, etc.
Vous garantir que chaque intervenant aura :

  • une forte éthique
  • une cohérence entre son discours et sa pratique professionnelle
  • un respect absolu de la confidentialité des informations dont il prendra connaissance
  • une capacité à partager vos préoccupations et à comprendre votre problématique
  • une bonne capacité d’écoute
  • et un sens avéré du conseil et de la pédagogie.

Compétence
Tout intervenant signant cette charte s’est engagé à se tenir à jour dans ses connaissances et à toujours chercher à accroître ses compétences.

Une totale cohérence des messages
Les messages transmis seront cohérents quel que soit l’intervenant.

Environnement
CQS est conscient des enjeux pour notre planète et désire participer, dans toute la mesure de ses possibilités à la protection de l’environnement, et reste ouverte à toute suggestion permettant d’entreprendre ou de poursuivre un développement « durable », en tant qu’entreprise citoyenne.

  • Participation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en encourageant les téléconférences si le contexte de la mission le permet
  • Recherche permanente de la satisfaction de nos salariés au travers de la mise à disposition de moyens minimisant la charge liée aux déplacements, de la formation continue et régulière, interne et externe, des synergies et du partage d’expérience, notamment au travers de notre base de connaissances, et de l’implication dans les prises de décisions concernant les orientations stratégiques
  • Optimisation des consommations énergétiques : pas de système informatique en veille la nuit hors serveurs
  • Diminution des consommations de papier (utilisation des formulaires d’enregistrement dans CQDoc et limitation des envois papier au profit des diffusions par messagerie interne et ou mail. Privilégier la dématérialisation des documents grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Partage des données sur le réseau pour les documents en interne. Archive des documents sous format électronique. Conservation des données sous format pdf et consultation électronique)
  • Généralisation de l’utilisation du courrier électronique dans la communication interne et externe
  • Rationalisation de l’impression des documents (ne plus utiliser de couleur en interne et limiter l’envoi de courriers externes, en couleur, au strict nécessaire. Impression en recto verso, noir et blanc, et si possible et multipages si l’impression est nécessaire en interne)
  • Organisation du tri et du recyclage des principaux déchets de bureau : principalement déchets électroniques
  • Choix de fournisseurs en fonction de leurs pratiques Eco Socio responsables (ex. café Malongo)

Engagements économiques et sociaux

  • Définition d’une politique de recrutement éthique et équitable (Lutte contre les discriminations / Assurer la création de postes stables-pérennes / Mise en place de conditions de travail respectueuses du personnel / Budget annuel affecté aux formations professionnelles)
  • Encourager le respect des valeurs de la société : Préserver et alimenter les relations de travail qui reposent sur l’ouverture et la franchise. Intégrité dans la détermination des responsabilités envers toutes les parties concernées

Écoute
Faire preuve de flexibilité face aux situations évolutives. Faire le point régulièrement avec vous pour d’éventuels ajustements.
Veiller au contexte dans lequel se déroulent les actions.

Évaluation
Évaluer les prestations, l’intervention. Et dans le cas d’une formation, effectuer des régulations si nécessaire et à l’issue, l’évaluer avec vous en fonction des objectifs préalablement définis.

Une connaissance approfondie des référentiels applicables dans la santé
Les référentiels normatifs : NF EN ISO 9001, ISO/CEI 17025, ISO 15189, mais aussi GPLC BPL BPC recherche clinique, les référentiels métiers : AFAQAP (anatomo-cypathologie), BioQualité, Labelix (radiologie), référentiel Angélique (maisons de retraite), centres de coordination en cancérologie, AMP, les référentiel de certification HAS des établissements de soins, … et de différentes démarches de validation de méthodes/vérification de performance.

Une forte expérience interne du management de la qualité

  • CQS est elle-même certifiée ISO 9001 par Bureau Veritas Certification pour l’ensemble de ses activités
  • mais aussi une Mention au Prix Français de la Qualité et de la Performance 2011
  • et enfin le Recognition 4 Excellence [R4E] (Le R4E est destiné aux organisations ou aux unités opérationnelles ayant un système de management mature et qui ont déjà acquis une expérience de l’auto évaluation EFQM)