Maîtrise du processus pré-analytique en LBM, éléments de maîtrise d’une phase critique et déterminante

1 journée

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

La phase représente pas moins de 80 % des non-conformités dont les conséquences peuvent impacter directement la qualité des résultats rendus. La configuration multisite, l’éloignement des sites de prélèvements, l’intervention de prestataires externes au laboratoire lors de la phase pré-analytique…, nécessitent d’analyser ces points critiques et de mettre en œuvre des actions pour en limiter leurs effets.

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre les bonnes pratiques relatives à toutes les étapes de votre phase pré-ana-lytique : traitement des demandes d’examens, gestion des prélèvements ; d’améliorer votre gestion des informations : traçabilité, identitovigilance, confidentialité ; de disposer d’exemples pratiques sur les conduites à tenir en cas de non-respect des exigences ; d’identifier les principaux éléments de maîtrise du transport des échantillons.

PUBLIC CONCERNE

Tous personnels de laboratoire de biologie médicale

MOYENS PEDAGOGIQUES

Étude  de  cas,  vrai  /  faux,  méli-mélo, igsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation, etc…

PRE-REQUIS

Avoir  suivi  une  formation  à  la  norme ISO 15189 et/ou à la démarche qualité.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

->Quelles sont les différentes étapes qui constituent la phase pré-analytique ?

Identifier les étapes clés du processus pré-analytique

Maîtrise du cheminement de l’organisation, des prélèvements, de l’information
Identifier les flux, les circuits et les acteurs, les contraintes logistiques.

Maîtrise des compétences au laboratoire : habilitations…

->Quels sont les moyens de maîtrise à mettre en place pour un LBM ?

Identifier les contraintes de chacune des étapes :
Identifier les risques / évaluer la balance bénéfice-risques / définir et prévoir les conduites à tenir selon les différentes problématiques / adapter le travail à l’homme / tenir compte de l’évolution contextuelle et des satisfactions des clients…

Appréhender des moyens de maitrise afin d’optimiser l’organisation et répondre aux exigences réglementaires, normatives et autres référentiels COFRAC.

->Quels conseils donner à vos correspondants ?

Identifier les actions de communication auprès de vos « Correspondants » :
Mise à disposition de documents.

Maîtriser les préleveurs externes : former, signer les conventions avec les IDE, ES …

->Comment gérer efficacement son manuel de prélèvement ?

Le contenu ?
Cas pratique : étude de cas pratiques : exemple d’un manuel de prélèvement de LBM.

Comment gérer sa diffusion ?
Cas pratique : méthodologie du QQOQCP.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
CQS est un organisme de DPC enregistré sous le n°2958

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