Menu Fermer

Covid-19 : CQS vous informe sur vos droits de formation

Conditions d'éligibilité

Vous n'êtes pas éligible

  • Je suis salarié en activité
  • Je suis auto-entrepreneur

Vous êtes éligible

  • Je suis salarié en chômage partiel
  • Si vous-êtes éligible : complétez le formulaire à droite

Sinon prenez connaissance des textes et des informations ci-dessous 

Contexte règlementaire

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences. En sommes : l’État prend en charge jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques de la formation de vos salarié·es en activité partielle. Prenez connaissance de l’instruction du 09 avril relative au renforcement du FNE-Formation dans le cadre de la crise du Covid-19 diffusée par le MINISTERE DU TRAVAIL, délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Voir l’instruction complète en cliquant ici

Sources Ministère du travail :

Le ministère du Travail renforce ainsi la mobilisation du FNE-Formation pour les entreprises et branches professionnelles confrontées à une sous-activité prolongée, ou à un arrêt de leur production. Pour rappel, jusqu’ici le FNE-formation avait pour objectif d’aider les salariés ayant un faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché, à condition qu’ils ne soient pas en chômage partiel.

Le dispositif est donc élargi à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle (sauf ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), sans critère de taille ou de secteur d’activité. En outre, les actions de formation éligibles au FNE-Formation sont dorénavant celles qui permettent aux salariés de développer leurs compétences et renforcer leur employabilité, y compris celles qui sont réalisées à distance, mais à l’exception des formations générales à la sécurité. L’État prend donc en charge à 100% les coûts pédagogiques engagés dans le cadre du FNE-Formation, sans plafond horaire (ne sont évidemment pas compris les salaires, déjà soutenus par l’activité partielle). Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations (après accord écrit de ces derniers), et se rapprocher de leur Direccte pour établir une convention simplifiée qui permettra cette prise en charge. Télécharger :

Convention de formation du FNE à signer entre la Direccte et l’entreprise ;

Demande de subvention au titre du FNE-Formation.

Sources Ministère du travail :

Nous avons une excellente connaissance des leviers de financements de vos plans de développements des compétences (anciennement appelé le Plan de Formation).

Nos équipes vous aident et vous accompagnent gracieusement pour optimiser les budgets à votre disposition avec vos OPCO (sans oublier les dirigeants non salariés avec leurs FIFPL, FAFPM, Agefice, …)

Cliquez ici pour en savoir plus

Ce que vous propose CQS

  • Des conseils et un accompagnement dans votre recherche de formation
  • Une formation personnalisable sur mesure
  • Des formations prises en charge par votre OPCO et FIFPL

Contactez-nous

J'accepte que mes informations personnelles soient stockées le temps de cet échange.

Nos certifications

Nos certifications

2009 CQS était l’un des rares cabinets de consultants & centre de formation en France à être :

  • d’une part certifié ISO 9001 officialisant ainsi la qualité de son organisation, de ses formations et du déploiement de sa suite logicielle qualité ;
  • et d’autre part : organisme de Développement Professionnel Continu (OGDPC).

2011 nous avons obtenu la mention au Prix Français de la Qualité et de la Performance : remise du Prix par le Ministre du Travail, associé à un prix R4e (Recognition 4 excellence).

2017 CQS était l’un des premiers cabinets de consultants & centre de formation à être DataDocké, en faisant de le choix de la certification VERISELECT par VERITAS : nous allions plus loin encore dans nos engagements qualité, en obtenant cette certification VERISELECT accréditée par le COFRAC (c’est le niveau de certification le plus exigeant du secteur de la formation).

2019 CQS est l’un des premiers cabinets de consultants & centre de formation réalisant des Bilans de Compétences, en France à être certifié « RNQ – Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences – QUALIOPI ».

Mis à jour le