Menu Fermer

CQS à l’honneur dans CÔTE MAGAZINE !

CQS apparait dans COTE magazine

La Responsabilité Sociétale des Entreprises mise à l'honneur par CQS RSE !

Retrouvez Marlène, notre fondatrice et dirigeante dans le dernier numéro consacré aux Trophées COTE des Femmes dirigeantes, destiné à valoriser et promouvoir les femmes chefs d’entreprise de la côte d’azur.

Marlène Renaud est la Fondatrice & Dirigeante de CQS.

L' ARTICLE

CQS apparait dans COTE magazine

Cet édition est consacrée aux Trophées COTE qui visent à mettre à l’honneur 8 femmes au parcours inspirant. Chacune d’entre elles ont remporté un prix. 

Voici les différentes catégories de prix proposé par le magazine :

Le prix « rebond », le prix « association », le prix « meilleur développement international », le prix « coup de coeur », le prix « entreprise industrielle », le prix « innovation sociétale », le prix « entreprise patrimoniale » et le prix « développement territorial »

CQS a la joie de vous annoncer que nous avons remporté le prix de l’Innovation sociétale, délivré par le magazine COTE en collaboration avec l’association des Femmes Chefs d’Entreprise (FCE). 🏆

Marlène RENAUD

Pour une entreprise durable

Elle a fondé CQS en 2004 l’année de la sortie d’un Master Management de la Qualité totale à l’IAE (major de promo). Elle se présente comme étant une « épicurienne de tout, une gourmande de la vie » ; et sa plus grande fierté est sa capacité à « embarquer les gens avec elle ».

Que signifie pour vous le slogan de CQS : " Donner du sens à l'organisation" ?

M.R. 

Pour moi, donner du sens c’est fournir aux consultants des missions qui ont du sens pour nos clients. 

C’est se sentir utiles, comme des facilitateurs, accompagner et surtout former, faire un transfert de compétences permettant aux entreprises et aux individus de monter en compétences, de s’approprier leur démarche et les outils mis en œuvre. 

J’ose ainsi croire que nous plantons de petites graines dans le cœur des gens que nous rencontrons et qu’ils seront demain eux-mêmes porteurs de sens dans leur famille, écosystème local, etc.

Sans "intelligence collective", il n'y a pas de Responsabilité Sociale des Entreprises ?

M.R. 

Oui et au sein de CQS nous avons travaillé « l’intelligence collective » avec des experts sur ces sujets depuis plus de 10 ans. 

CQS et son équipe de consultants auditeurs formateurs ainsi que son réseau d’experts proposent des actions sur mesure comme comprendre les fondamentaux de la RSE, initier une démarche stratégique et opérationnelle, la construire et la pérenniser, communiquer et valoriser les engagements, obtenir un label RSE. 

Une fois le périmètre défini, la première étape structurante est d’embarquer l’ensemble du comité de direction, des collaborateurs et de donner la compétence à une équipe projet. 

Par la suite, il s’agit de construire la démarche dans un lien permanent avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

Qu'en est-il de vos activités dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ?

M.R. 

Nous travaillons comme partenaire du groupe Majorian, notamment le réseau Les Collectionneurs.

CQS souhaite contribuer à accompagner les entrepreneurs de l’hospitalité et de la restauration.

Ce sont des rencontres fortes, comme celles avec Jérôme Héraud, chef du Cantemerle Hôtel-Restaurant & Spa, qui nous a quittés récemment, ou avec Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France et Chef de Domaine de Clairefontaine dans la Vienne.

Quelque chose se passe au niveau du cœur, les rencontrer c’est indéniablement repartir avec des étoiles pleins les yeux.

CQS en quelques mots ?

M.R. 

CQS est un cabinet de consulting comprenant une filière dédiée RSE, une filière organisme de formation, une filière réalisant des prestations RH et des bilans de compétences, et une filière CYBELE Systems éditrice de sa solution logicielle de pilotage d’entreprise. 

CQS est ainsi spécialisée dans le conseil qualité : labellisation, certification, accréditation, systèmes qualité intégrés et développement durable RSE.

Elle accompagne ses clients dans leurs enjeux d’organisation, de management et de gestion du changement, afin de pérenniser les démarches. 

Ici, quinze collaborateurs salariés et plus d’une centaine de consultants et coach auditent, forment et accompagnent sur les thématiques liées au management d’entreprise et d’équipe, à la qualité HSE (Hygiène Sécurité Environnement) et à la RSE. 

Son siège social est basé à Nice et permet à l’ensemble de l’équipe de se retrouver a minima de façon mensuelle au cours de réunions et plusieurs fois dans l’année pour des séminaires de travail.