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Management de la qualité en imagerie médicale

5 journées

Description brève des objectifs

Présenter les avantages de l’utilisation du référentiel métier comme outil de management et de gestion de la conformité règlementaire des structures d’Imagerie Médicale dans un contexte en constante évolution. Optimiser la gestion et la bonne utilisation des moyens. Les stagiaires seront capables d’élaborer et faire vivre leur Système de Management Qualité (SMQ) au travers de la revue des indicateurs (données d’entrée de votre Revue de Direction indispensables).

Public concerné

Tout professionnel de l’Imagerie Médicale

Pré-requis

Exercer dans une structure d’IM.

Journée 1

THÉORIE : Reprise des exigences de bases des référentiels et réglementations : les grandes lignes du Management

THÉORIE : Incontournable, la politique qualité est la porte d’entrée du SMQ (voire le phare !). C’est elle qui engage le chef d’entreprise qui énonce  la  teneur  de  la  valeur  ajoutée  de  la  démarche  qualité  et  de tout ce qui se fait dans l’entreprise.Pas d’improvisation, on attend ici un positionnement clair sur ce que le dirigeant attend du personnel dans ses prestations et réalisations. Ceci à court (1 an) et moyen terme (3 ans).

C’est donc un scénario déjà écrit et inscrit dans l’entreprise qu’il s’agit d’élaborer et de suivre. Paradoxalement il n’est pas inerte à l’image du contexte ambiant et mouvant auquel il se réfère, c’est pourquoi il est revu et adapté.

Sa résonance dans l’entreprise doit être totale afin que les mesures s’établissent à partir de ses données (énoncés, objectifs, indicateurs) dans le respect de ce dont elles émanent, à savoir les clients et la stratégie énoncée

PRATIQUE : Rédaction d’une politique qualité.

Travail sur la vision ambition mission valeurs.

Journée 2

THÉORIE : Pour prendre du recul, piloter efficacement l’activité et se développer de façon équilibrée, les entreprises performantes établissent un tableau de bord équilibré.

  • Pourquoi un tableau de bord ?
  • Un tableau de bord : pour qui ?
  • Les grandes étapes de construction d’un tableau de bord
  • Un tableau de bord : comment ?

La définition des finalités et des objectifs assignés au tableau de bord :

  • La logique d’enchaînement des TBD dans une entreprise
  • L’identification et la mobilisation des acteurs doivent faire l’objet d’une attention particulière
  • La définition et le choix des critères et indicateurs pertinents
  • Quel est le nombre d’indicateurs souhaitable ?
  • La collecte et le traitement des données
  • Le choix de la périodicité et des destinataires du tableau de bord
  • Utilisation d’un tableau de bord
  • Sensibiliser les futurs utilisateurs

PRATIQUE : Création d’un tableau de bord et identification d’indicateurs.

Journée 3

THÉORIE : La revue de direction consiste tout d’abord à analyser les données  d’entrée  relatives  au  fonctionnement  du  système  en  vue  de  statuer sur son efficacité. Cette dernière tâche revient à la direction à son plus haut niveau, c’est-à-dire à celui ou ceux qui se sont engagés, à travers la politique, à fournir des ressources pour mettre en œuvre le système de management et à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La direction doit apprécier “l’aptitude du SMQ à remplir les fonctions pour lesquelles il a été mis en place”.

PRATIQUE : Création d’un support «préparation réalisation et compte-rendu de Revue de Direction ».

Journée 4 et 5

  • Communiquer dans mon environnement professionnel
    • Exercice conduite de réunion
  • Cours sur conduite de réunion
    • Exercice : Résolution de conflits
  • Processus de modélisation et interprétation
    • Exercice : les erreurs d’interprétation
  • Optimisation de ses capacités relationnelles.
  • Se situer dans la structure entreprise et intégrer sa culture
  • La « vision » et la « mission » de l’entreprise.
  • Valeurs partagées.
  • Rappels sur les bases d’une communication orale efficace.
  • Repérer les obstacles éventuels.
  • Manager le changement
    • Exercice Motivation et reconnaissance.
  • Résolution de problème 
    • Exercice Ishikawa et 5 Pourquoi ?
  • Bilan de session  / Questions / Réponses

Moyens pedagogiques

Présentation détaillée du référentiel de labellisation et des documents qui s’y rattachent, exemples d’éléments de preuve attendus par les organismes de labellisation et exercices.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).