Formation n°163 – Gestion de l’agressivité

GESTION DE L’AGRESSIVITÉ

Identifier les formes et causes de l’agressivité
Reconnaître et prévenir les comportements à risque

 

 

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Certains milieux de soins, tels les secteurs gérontologiques, sont signalés depuis longtemps comme des terrains à risque de violence et d’agressivité potentielle. Les professionnels intervenant dans ces lieux d’accueil et de soins, forts du rôle social et humaniste que leur fonction détermine, ressentent avec d’autant plus d’incompréhension, d’indignation et de révolte, ces actes de violence.
Etre agressé, se sentir émotionnellement en danger, sont des facteurs de stress aggravant les conditions de travail et impactant lourdement la qualité des soins.
Cette formation se veut une approche permettant de mieux comprendre pour mieux répondre, ainsi qu’une réflexion sur la prévention et la prise en charge de la « post crise ».

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Vous approprier les outils d’observation et de communication.
  • Adapter votre communication aux personnes.
  • Construire une alliance thérapeutique entre les interlocuteurs (résidents, famille et équipe).
  • Analyser les situations et répondre de manière professionnelle permettant le contrôle de la situation.
  • Repérer les facteurs déclencheurs de réactions agressives.
  • Acquérir les techniques de désamorçage.
  • Prendre soin de vous et des autres.

PUBLIC CONCERNE

Tout personnel en lien avec les familles et travaillant en institution

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : L’agressivité et ses déclinaisons :

Définitions (de l’agressivité au passage à l’acte)

Panorama de ses composantes : individuelle, institutionnelle

Ses causes et ses conséquences dans la relation de soin

MODULE 2 :  La prévention :

Les outils de communication : la relation d’aide, la communication non verbale, l’alliance thérapeutique

Autodiagnostic du comportement personnel.

Reconnaître et exprimer ses émotions et ressentis

Prévenir et gérer les conflits par les jeux psychologiques (triangle de Karpman)

 

 

 

MODULE 3 : La gestion de la crise :

Faire face à un aidant familial difficile : observer, écouter et analyser en dépistant les indices précurseurs.

Stratégies d’intervention : attitudes professionnelles et comportements à éviter.

MODULE 4 : Le temps de la post crise :

Prise en compte des événements, évaluation de l’impact de l’agression sur chacun des protagonistes

Débriefing

Evaluation des réponses apportées

Ethique et violence

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Thérapeute familiale diplômée en psychologie.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr