Démarche d’évaluation externe
2 journées
Description brève des objectifs
- Former vos équipes sur l’enjeu et le périmètre réglementaire de l’évaluation externe.
- Détailler le déroulement d’une démarche d’évaluation externe (les 3 phases clés).
- Former au management d’une démarche d’amélioration continue.
L’évaluation externe est une obligation réglementaire liée à la signature d’une convention par un EHPAD. Celle-ci doit se dérouler dans la 7ème année qui suit la date de signature de la première convention tripartite.
Cette démarche d’évaluation a pour finalité, l’accompagnement de l’établissement dans ‘amélioration de ses pratiques professionnelles au regard d’un référentiel propre à l’évaluateur.
En effet, il n’existe pas de référentiel type utilisé par l’ensemble des évaluateurs.
Pour cette raison, cette formation s’inscrit dans une volonté d’accompagner votre établissement à l’identification des principes poursuivis par les évaluateurs externes. A savoir, les référentiels d’évaluation internes, les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et la norme AFNOR NF X 050-58.
Public concerné
Ensemble du personnel des établissements d’accueil de personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires.
Pré-requis
Pas de prérequis
- Programme
Journée 1
Introduction à la qualité et initiation au cadre règlementaire :
- Définition de la qualité
- Notion de normes : Normes internationales, européennes et françaises, A quoi/qui s’appliquent les normes
- Les différents niveaux de qualité
- Contrôle qualité
- Assurance qualité
- Management de la qualité Management par la qualité
- Les systèmes de reconnaissance externe
- Pourquoi une évaluation externe ? A qui s’adresse cette évaluation ? Qui réalise cette évaluation ? Quels sont les enjeux d’une telle évaluation ?
Journée 2
Mise en place d’une démarche qualité en établissement sanitaire, social ou médico-social :
- Historique des démarches qualité du secteur
- Les institutions : la HAS et l’ANESM
- Notion de clients en secteur médico-social
- La perception de la qualité
- Principe d’amélioration continue de la qualité :
- La roue de Deming
- Approche processus
- Gestion documentaire
- Principes de gestion d’un système documentaire
- Elaboration de procédures et protocoles
- Le système qualité et les étapes pour le mettre en place Les 8 principes du management de la qualité
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice