Formation n°162 – Comprendre et gérer l’agressivité des familles

COMPRENDRE ET GÉRER L’AGRESSIVITÉ DES FAMILLES

 La place des familles : Décoder, accompagner et soutenir les relations

 

 

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Le vieillissement et le placement d’un parent engendrent des bouleversements importants dans les relations intrafamiliales. Il est souvent difficile pour les proches de maintenir un lien de qualité avec le parent âgé et/ou les professionnels de santé. Les familles sont alors, dans bien des cas, à l’origine de tensions ou de comportements vécus comme agressifs envers les équipes de soins. Il ne s’agit pas de porter un jugement sur ces comportements mais d’en comprendre les ressorts et les effets néfastes sur chacun, afin de mieux les prévenir ou les accompagner. Le professionnel de santé, investi de son idéal de soignant, attend des sentiments de reconnaissance en écho à ses soins bienveillants. La confrontation trop régulière à des comportements agressifs peut l’amener à perdre le sens même de sa fonction et le conduire à un épuisement professionnel.
Cette formation se veut une approche permettant de mieux comprendre pour mieux répondre. Elle permet d’acquérir les outils relationnels nécessaires pour créer un lien de qualité avec les familles, en gérer l’agressivité tout en se préservant soi-même.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes en jeu dans les conduites agressives, prise en compte des éléments systémiques.
  • Construire une alliance thérapeutique entre les interlocuteurs (résidents et familles).
  • Repérer les facteurs déclencheurs de réactions agressives.
  • Analyser les situations et répondre de manière professionnelle permettant le contrôle de la situation.
  • Apprendre à identifier et exprimer ses émotions, les gérer et s’affirmer dans le respect d’autrui
  • Prendre soin de soi, donc des autres, pour durer

PUBLIC CONCERNE

Tout personnel en lien avec les familles et travaillant en institution

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : L’agressivité et ses déclinaisons :

Définitions (de l’agressivité au passage à l’acte)

Panorama de ses composantes : individuelle, institutionnelle

Approche systémique de sa genèse

Ses causes et ses conséquences dans la relation de soin

MODULE 2 :  La prévention :

La place des familles et ses enjeux dans la vie institutionnelle

Les outils de communication : la relation d’aide, la communication non verbale, l’alliance thérapeutique

Autodiagnostic du comportement personnel

Prévenir et gérer les conflits par les jeux psychologiques (triangle de Karpman)

 

 

MODULE 3 : La gestion de la crise :

Faire face à un aidant familial difficile : observer, écouter et analyser en dépistant les indices précurseurs.

Stratégies d’intervention : attitudes professionnelles et comportements à éviter.

MODULE 4 : Le temps de la post crise :

Prise en compte des événements, évaluation de l’impact de l’agression sur chacun des protagonistes

Débriefing

Evaluation des réponses apportées

Questions d’éthique

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Thérapeute familiale diplômée en psychologie.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr