Ressentir les difficultés rencontrées par les personnes âgées pour mieux adapter le comportement des soignants à la prise en charge dans une optique bientraitante
1 journée (adaptable)
Description brève des objectifs
La formation « simulateur de vieillissement » permet de se projeter de façon très réaliste dans le quotidien de nos ainées.
Ressentir les difficultés engendrées par la dépendance et leurs conséquences sur le déroulement des activités quotidiennes permet aux salariés de développer leur savoir être et de favoriser une meilleure acceptation de l’autre.
A l’issue de la journée de formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les difficultés rencontrées par la personne âgée dans les actes de la vie courante
- Développer les aptitudes nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies adaptées
- Développer votre savoir être, l’indulgence et la patience à adopter face à toute personne âgée
Public concerné
Le personnel au service de personnes âgées dépendantes
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 :
Introduction
Mieux connaître le vieillissement dans ses différentes facettes :
- Le vieillissement physique, moral, psychologique.
- Les troubles pathologiques
- Les limites du corps
- La gestion des risques
MODULE 2 :
Éprouver les difficultés rencontrées par la personne âgée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Mise en situation à travers 4 ateliers
Les participants s’équipent des matériels de simulation de la dépendance à tour de rôle et se mettent dans la peau de la personne âgée.
ATELIER 1 :
La vision
- Quels sont les pathologies oculaires les plus courantes (cataracte, glaucome, décollement de la rétine) et les conséquences sur la représentation visuelle du quotidien
- Reproduction des gestes du quotidien en utilisant des lunettes spéciales simulant la baisse de vue et la diminution du champ visuel liés au vieillissement
- Quels sont les meilleurs comportements à adopter pour faire face à la défaillance visuelle de la personne âgée ?
ATELIER 2 :
L’audition
- Affaiblissement de la perception de certaines fréquences, (presbyacousie, malentendance)
- Stimulation des problèmes d’audition en portant un casque avec une intensité légèrement réduite mais surtout avec des fréquences qui ont disparues dans les aigus
- Reproduction des gestes du quotidien en utilisant un casque spécial simulant la diminution de la perception des sons aigus
ATELIER 3 :
La motricité
- Les stagiaires vont porter des orthèses simulant la raideur et les problèmes articulaires des coudes, doigts, poignets, nuque, chevilles, épaules
- Reproduction des gestes du quotidien en étant équipé des accessoires de simulation.
ATELIER 4 :
Spécificité des symptômes rencontrés dans la maladie de parkinson
Quels sont les symptômes les plus courants rencontrés ?
Reproduction des gestes du quotidien en étant équipé d’un simulateur de tremblement et de sur chaussures
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice