Savoir amener de l’« âme » dans le quotidien quel que soit l’état de santé de la personne fragilisée
2 journées (Adaptable)
Description brève des objectifs
L’animation c’est l’affaire de tous. Tout professionnel de maison de retraite, quelle que soit sa fonction contribue au projet d’animation, dans son sens étymologique « souffle vital, âme ». Communiquer, conserver des liens, faire des activités qui les favorisent et préserver le plus longtemps possible l’autonomie, mais également tout simplement prendre du plaisir en vivant des moments présents ou en se souvenant de moments passés, vivre des sensations inconnues ou oubliées : tels sont les buts poursuivis de l’animation.
A l’issue des deux journées de formation, vous serez en mesure de :
- Vous interroger sur vos pratiques d’animation
- Réfléchir aux conditions de mise en œuvre d’animations en institution gérontologique. (projet d’établissement, projet de vie individualisé)
- Acquérir des repères théoriques et pratiques sur la notion de créativité, dans le contexte de fragilité physique et/ou psychologique du sujet âgé en institution.
Public concerné
Toute personne occupant une fonction d’animateur, et de façon plus générale tout personnel contribuant ou soutenant le projet d’animation d’un lieu de vie (EHPAD, accueil ou hôpital de jour) : soignants, AMP, animateurs.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
- Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
- Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
- Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 :
La fonction d’animateur en EHPAD
- Qu’appelle-t-on EHPAD ?
- Qu’appelle-t-on animation ?
- Les spécificités de l’animation en gérontologie
- Les différentes conceptions de l’animation
- L’animation : jusqu’à quand ? pour qui ?
MODULE 2 :
Les spécificités du travail auprès de personnes âgées
- Les besoins de la personne âgée
- L’animateur au sein d’une organisation en EHPAD : l’interdisciplinarité
- Les spécificités de l’animation avec une personne démente
- Les qualités requises pour être un bon animateur
- Les grands principes de l’animation
- L’importance des rôles sociaux
- La prise en compte de l’histoire de vie
MODULE 3 :
Comment bien communiquer avec une personne âgée fragilisée, quels que soient ses besoins ?
- La spécificité de la communication avec les personnes souffrant de troubles des fonctions supérieures
- Techniques de mise en relation – La communication
- Cas particulier : la relation avec les résidents grabataires
- Que faire pour se préserver lorsque l’on travaille en gérontologie ?
- Quelques références bibliographiques
- Laissons conclure les personnes âgées
MODULE 4 :
Idées d’ateliers pour tous les résidents (à animer par tous les salariés)
- Cas pratiques
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Consultante séniors, Infirmière directrice de maison de retraite ou psychogériatre
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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