Formation n°147 – Être animateur auprès des personnes âgées

ÊTRE ANIMATEUR AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES

Savoir amener de l’« âme » dans le quotidien
quel que soit l’état de santé de la personne fragilisée

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

L’animation c’est l’affaire de tous. Tout professionnel de maison de retraite, quelle que soit sa fonction contribue au projet d’animation, dans son sens étymologique « souffle vital, âme ». Communiquer, conserver des liens, faire des activités qui les favorisent et préserver le plus longtemps possible l’autonomie, mais également tout simplement prendre du plaisir en vivant des moments présents ou en se souvenant de moments passés, vivre des sensations inconnues ou oubliées : tels sont les buts poursuivis de l’animation.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue des deux journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Vous interroger sur vos pratiques d’animation
  • Réfléchir aux conditions de mise en œuvre d’animations en institution gérontologique. (projet d’établissement, projet de vie individualisé)
  • Acquérir des repères théoriques et pratiques sur la notion de créativité, dans le contexte de fragilité physique et/ou psychologique du sujet âgé en institution.

PUBLIC CONCERNE

Toute personne occupant une fonction d’animateur, et de façon plus générale tout personnel contribuant ou soutenant le projet d’animation d’un lieu de vie (EHPAD, accueil ou hôpital de jour) : soignants, AMP, animateurs.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : La fonction d’animateur en EHPAD

Qu’appelle-t-on EHPAD ?

Qu’appelle-t-on animation ?

Les spécificités de l’animation en gérontologie

Les différentes conceptions de l’animation

L’animation : jusqu’à quand ? pour qui ?

MODULE 2 : Les spécificités du travail auprès de personnes âgées

Les besoins de la personne âgée

L’animateur au sein d’une organisation en EHPAD : l’interdisciplinarité

Les spécificités de l’animation avec une personne démente

Les qualités requises pour être un bon animateur

Les grands principes de l’animation

L’importance des rôles sociaux

La prise en compte de l’histoire de vie

MODULE 3 : Comment bien communiquer avec une personne âgée fragilisée, quels que soient ses besoins ?

La spécificité de la communication avec les personnes souffrant de troubles des fonctions supérieures

Techniques de mise en relation – La communication

Cas particulier : la relation avec les résidents grabataires

Que faire pour se préserver lorsque l’on travaille en gérontologie ?

Quelques références bibliographiques

Laissons conclure les personnes âgées

MODULE 4 : Idées d’ateliers pour tous les résidents (à animer par tous les salariés)
Cas pratiques

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Consultante séniors, Infirmière directrice de maison de retraite ou psychogériatre

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr