CQS Experts

Le rôle des soignants dans le vieillissement réussi

2 journées (Adaptable)

Préambule

Il est de la responsabilité de tout professionnel de santé d’aider les personnes âgées à gagner des années de vie de qualité en mettant un point d’honneur à respecter, au-delà des besoins physiologiques, les besoins définis par Maslow (besoin de sécurité, d’appartenance, besoin d’estime et d’accomplissement de soi). L’accompagnement réussi d’une personne âgée répondant aux besoins implicites et explicites du résident impose donc la bonne connaissance du processus de vieillissement. Si, avec l’expérience, les gestes sont bien ancrés dans les pratiques du quotidien, il est important cependant de pouvoir se remettre en question. Cette formation permet à la fois de redécouvrir le vieillissement, de s’interroger sur ses pratiques dans la rencontre avec les personnes âgées et d’envisager le quotidien professionnel autrement, ouvrant une perspective à de meilleures pratiques.

Description brève des objectifs

A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre le vieillissement physiologique, les pathologies et le vieillissement psychosocial
  • Comprendre les spécificités de la personne âgée afin de pouvoir adapter son accompagnement au quotidien
  • Répondre aux besoins spécifiques de la personne âgée en matière de bien-être et confort
  • Acquérir un savoir-être et un savoir-faire spécifique qui apporte un élément qualitatif dans l’acte de soin

Public concerné

IDE, AS, ASH

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les spécificités liées au grand âge

  • Le processus du vieillissement normal et ses conséquences au quotidien
  • Les changements observables et ceux qui ne le sont pas
  • Les organes sensoriels
  • Les besoins fondamentaux de la personne âgée

MODULE 2 : Notion de Bien-être et de confort

  • Tenir compte des spécificités liées à la personne pour mettre en place une prise en charge adaptée
  • Pour le sommeil, les repas, les soins d’hygiène, l’insertion sociale et les activités occupationnelles (grands principes de l’animation)

MODULE 3 : Comment bien communiquer avec une personne âgée fragilisée,

  • Utiliser des outils de communication adaptés aux besoins de la personne fragilisée
  • Techniques de mise en relation – La communication
  • Et  si nous testions votre empathie ?
  • Cas particulier : la relation avec les résidents grabataires

MODULE 4 : Comprendre le retentissement des démences pour adapter ses pratiques au quotidien

  • Savoir identifier et analyser les troubles du comportement
  • Comment gérer les troubles psychologiques et comportementaux des personnes démentes
  • Méthode de résolution de problèmes en équipe
  • La spécificité de l’animation avec une personne souffrant de démence
  • Conclusion : Les principes du prendre soin d’une personne fragilisée au sein de votre établissement (Document réalisé par les apprenants)

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
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Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).