Accueil, Communication dans la prise en charge patient en Imagerie médicale

4 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue des quatre journées de formation, les participants seront capables de :

  • Optimiser la communication pour limiter le stress
  • mettre en œuvre les Bonnes Pratiques relatives aux étapes d’accueil, de communication pour la charge du patient et améliorer la gestion des informations : traçabilité, identitovigilance, confidentialité.

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel de la structure

MOYENS PEDAGOGIQUES

Présentation détaillée du référentiel de labellisation et des documents qui s’y rattachent, exemples de preuves attendues.

PRE-REQUIS

NA

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

JOURNÉE 1

Maitrise du Cheminement de l’organisation

Quelles  sont  les  différentes  étapes  qui  constituent  la  prise en charge du patient ?

Identifier les étapes constituant le processus des parties prenantes et de l’information : identifier les flux, les circuits et les acteurs

Identifier les contraintes de chacune des étapes

JOURNÉE 2

Quels sont les moyens de maitrise à mettre en place pour une structure d’IM ?

identifier les risques / évaluer la balance bénéfices / Risques

Adapter le travail à l’homme / tenir compte de l’évolution contextuelle et des satisfactions des clients …

Appréhender  des  moyens  de  maitrise  afin  d’optimiser l’organisation et répondre aux exigences réglementaires, normatives et autres référentiels.

JOURNÉE 3

Le management et la communication.

Partie 1 – Les Bases de la communication
Ex : brainstorming : savoir communiquer c’est quoi ?

Cours magistral les bases de la communication
Exercice : la rétroaction

Partie 2 – Quel est mon profil de communicant ?

Mon profil de communicant

Tour de table – Quel communicant êtes-vous ?

JOURNÉE 4

Partie 3 – Communiquer dans mon environnement professionnel

Cours sur la gestion du stress
Exercice : Résolution de relations conflictuelles
Exercice : Gestion du patient difficile

Processus de modélisation et interprétation
Exercice : les erreurs d’interprétation

NOMBRE DE PARTICIPANTS

se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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