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Formation n°115

Accueil, Communication dans la prise en charge patient en Imagerie médicale

4 journées

Description brève des objectifs

A l’issue des quatre journées de formation, les participants seront capables de :

  • Optimiser la communication pour limiter le stress
  • Mettre en œuvre les Bonnes Pratiques relatives aux étapes d’accueil, de communication pour la charge du patient et améliorer la gestion des informations : traçabilité, identitovigilance, confidentialité.

Public concerné

Ensemble du personnel de la structure

Pré-requis

Pas de pré-requis

  • Programme

Journée 1

  • Maitrise du Cheminement de l’organisation
  • Quelles  sont  les  différentes  étapes  qui  constituent  la  prise en charge du patient ?
  • Identifier les étapes constituant le processus des parties prenantes et de l’information : identifier les flux, les circuits et les acteurs
  • Identifier les contraintes de chacune des étapes

Journée 2

  • Quels sont les moyens de maitrise à mettre en place pour une structure d’IM ?
  • identifier les risques / évaluer la balance bénéfices / Risques
  • Adapter le travail à l’homme / tenir compte de l’évolution contextuelle et des satisfactions des clients …
  • Appréhender  des  moyens  de  maitrise  afin  d’optimiser l’organisation et répondre aux exigences réglementaires, normatives et autres référentiels.

Journée 3

Le management et la communication.

Partie 1 – Les Bases de la communication

  • Ex : brainstorming : savoir communiquer c’est quoi ?
  • Cours magistral les bases de la communication
    Exercice : la rétroaction

Partie 2 – Quel est mon profil de communicant ?

  • Mon profil de communicant
  • Tour de table – Quel communicant êtes-vous ?

Journée 4

Partie 3 – Communiquer dans mon environnement professionnel

  • Cours sur la gestion du stress
    • Exercice : Résolution de relations conflictuelles
    • Exercice : Gestion du patient difficile
  • Processus de modélisation et interprétation
    • Exercice : les erreurs d’interprétation

Moyens pedagogiques

Présentation détaillée du référentiel de labellisation et des documents qui s’y rattachent, exemples de preuves attendues.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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