Amélioration continue dans votre structure d’ACP
1 Journée
Description brève des objectifs
L’engagement dans une démarche qualité ne doit pas se limiter à la seule mise en place des exigences normatives. Cette démarche doit se révéler être un formidable levier d’amélioration et de pilotage de la performance de votre structure.L’analyse des risques et le suivi des points critiques pour manager la performance :
- C’est recentrer les besoins des clients au cœur de l’organisation ;
- Optimiser les processus de management ;
- Et utiliser des outils pertinents de contrôle et de décisions.
Public concerné
Toute personne exerçant en ACP
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
- Programme
Théorie :
Incontournable, l’exploitation des non-conformités est un outil puissant d’amélioration afin d’optimiser l’organisation.
Les non-conformités, réclamations, actions curatives correctives préventives et d’améliorations.
Pratique :
Complétude d’une fiche de non-conformité, avec analyse des causes et mise en œuvre d’action(s).
Théorie :
Les comptes-rendus des audits internes (ou internes externalisés et audits externes) données de sorties qui deviennent des données d’entrées pour le plan d’actions.
Pratique :
Exploitation d’un rapport d’évaluation COFRAC (lecture, retour au personnel, intégration dans le système documentaire interne, réponse aux éventuels écarts et mise en place action(s)).
Théorie :
La revue de direction est un exercice délicat car il est réalisé en un temps limité au cours duquel des arbitrages seront rendus et les décisions consignées. A ce titre, il est donc impératif de consacrer le temps nécessaire à sa préparation, gage d’une revue de direction « efficiente » ! Cela contribue notamment à répondre à l’exigence suivante : « Le processus de revue doit garantir que l’information nécessaire est recueillie de façon à permettre à la direction de mener à bien cette évaluation ».
La revue de direction se doit d’aborder un certain nombre de points, d’une part parce que les référentiels l’imposent (par exemple examiner les résultats des audits), d’autre part parce qu’il s’agit d’un moment privilégié pour le faire puisque les personnes qui ont autorité sont présentes (valider les programmes d’actions et autres planifications).
Il est nécessaire que le champ de la revue de direction couvre tous les éléments du système de management.
L’ensemble des sujets peut être balayé en une ou plusieurs revues au cours de l’année.
Il est donc conseillé d’élaborer un ordre du jour “type” de revue de direction reprenant l’ensemble des éléments à traiter. Préalablement à chaque revue, seront identifiés, au sein de l’ordre du jour “type”, les sujets à aborder. Ces derniers conditionneront la préparation et notamment les données d’entrée à collecter.
Pratique :
Création d’un support de préparation, réalisation et compte rendu de revue de direction.
Moyens pedagogiques
Étude de cas, vrai / faux, méli-mélo, Jigsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation etc.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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