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Formation n°274 : Comment construire une communication efficace ?

Comment construire une communication efficace ?

1 journée

Description brève des objectifs

A l’issue de ce parcours de ces 2 journées de formation-action, les stagiaires seront capable de : 

Public concerné

Dirigeants, experts, managers, RH, indépendants, association, collectivités…

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire

Formation 1 journée

Partie théorique dans les bureaux. Partie pratique dans l’espace vente (hors situation de production). Prérequis

Journée 1 : 

Quels enjeux et fondamentaux à retenir pour une communication réussie ?

  • Nouveaux enjeux : donner du sens pour engager et fidéliser.

          Crise sanitaire et nouvelles attentes.

          Nouvelles générations : comment les capter et les fidéliser ?

          Communication collaborative versus Top-down !

          Communication interne et externe : cohérence à tout prix.

  • Le socle pour une communication maîtrisée.

          Culture d’entreprise, vision et valeurs.

          Image et univers graphique. 

          Entreprise et offres : savoir expliquer son savoir-faire !

          Candidats et nouveaux arrivants : les accueillir et les intégrer.

Comment construire sa proposition de valeurs pour gagner en cohérence et en impact ?

  • Fixer le cap, définir sa projection :

          Quels sont mes objectifs (business, RH…) ?

          Quelle image souhaitée pour mon entreprise/pour ma personne dans les années à venir ?

          Quelles sont mes valeurs, ma vision ?

          Quelle histoire souhaitez vous raconter ? Qui l’incarne ? A qui je veux m’adresser ?

  • Analyser l’existant :

          Quelle est ma culture d’entreprise, mon fonctionnement ?

          Quels sont mes processus de communication, mes outils ?

          Qui sont mes concurrents ? Comment ils communiquent ? (Messages, canaux…) 

La communication comme moyen d’atteindre l’image, la vision souhaitée.

Journée 2 : 

Comment construire une stratégie de communication efficace ?

  • Rappel des fondamentaux et du diagnostic du jour 1 pour mise en pratique le jour 2.
  • Définition des objectifs de communication.
  • Comment bâtir un plan de communication adapté à tous mes besoins de communication et déclinable :

          Définir mes cibles prioritaires.

          Formuler les messages clés.

          Cibler les canaux.

          Fixer la fréquence.

          Mettre en place un calendrier.

          Budgéter mes actions.

          Définir les indicateurs de performance.

  • Coordination des actions, animation de communautés : clés de réussite !

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation.

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par le formateur.

Formateur(s)

« Consultante en Communication d’Entreprise et Marque Employeur - expert CQS ».

Fanny est une spécialiste de la Communication d’Entreprise et de la Marque Employeur depuis 15 ans. Elle est Directrice de Communication externalisée et Consultante pour cadres, dirigeants et équipes de direction mais également pour les Responsables des Ressources Humaines et de la Communication/Marketing.

Elle a 3 trois domaines d’expertise que sont : La Communication Corporate : promouvoir l’image de l’entreprise en interne comme en externe (missions, vision, valeurs). la Communication interne : donner du sens à une stratégie, accompagner les transformations et les changements. Informer et sensibiliser les collaborateurs pour les engager (projets, normes…). la Marque Employeur : inspirer ses équipes pour attirer ses candidats et ses clients.

Elle était précédemment Directrice de Communication pour la Division Ressources (Immobilier, Achat, IT), Transformation Digitale et Innovation de Société Générale.

Aujourd'hui, son expérience terrain (multi-secteurs) lui permet de comprendre les enjeux des entreprises de toutes tailles et de proposer un accompagnement théorique et pratique sur-mesure.

Moyens pedagogiques

Formations interactives avec exercices en groupe pour assurer un livrable sur-mesure adapté à l’entreprise à la fin de la session.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).