Cette certification, homologuée par l’Etat, existe depuis 1999. Elle a été élaborée à la demande des entreprises mais elle peut s’appliquer aussi bien au secteur privé à but lucratif qu’au secteur associatif à but non lucratif. Et aux services de type prestataires et mandataires.
L’obtention du label Qualicert repose sur le respect des 51 critères d’exigence définis par la SGS, organisme certificateur agréé par la COFRAC – Comité Français d’accréditation. Le label Qualicert atteste la conformité des services rendus avec un référentiel validé en concertation avec les utilisateurs, les professionnels et les pouvoirs publics.
Selon SGS « La prestation vendue n’est plus le seul critère de sélection, le service qui lui est associé fait la différence ».
Le référentiel
Un référentiel « prestations de Services à la personne » débouchant sur l’attribution du label QUALICERT définit des engagements en matière de qualité de service. Ils portent notamment sur l’accueil, l’offre, le suivi des interventions et la compétence des intervenants.
Reconnu dans le cadre du plan de développement des services à la personne mis en place en 2005 par Jean-Louis Borloo, il s’adapte à toutes les structures, entreprises ou associations quel que soit leur agrément : simple ou qualité.
Outil de valorisation, cette certification Qualicert permet aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs prestations, de valoriser leur démarche auprès des utilisateurs, mais aussi de mettre en place un projet professionnalisant au sein de leurs équipes et de renouveler plus facilement l’agrément qui leur a été délivré par les pouvoirs publics au regard de critères de qualité de services.
Pour en savoir plus www.qualicert.fr
SGS – International Certification Services