Formation n°173 – Être tuteur en établissement médico-social

ÊTRE TUTEUR EN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Devenir tuteur c’est accepter de partager son expérience, encadrer l’apprenant et faciliter la mise en œuvre des actions prévues en transmettant les savoir-faire de l’entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, et savoir former.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Organiser et coordonner le parcours de formation du tutoré
  • Bien vous positionner en tant que tuteur
  • Analyser vos propres compétences pour savoir les partager
  • Transmettre votre expérience en adaptant votre pédagogie aux besoins de votre interlocuteur
  • Choisir les situations de travail les plus formatrices
  • Impliquer les différents acteurs dans la réussite du parcours du tutoré
  • Donner un feed-back pertinent et propice à la progression et à la motivation
  • Évaluer pour faciliter la progression : évaluer les acquis du tutoré et évaluer sa prestation de tuteur

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant devenir tuteur

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les enjeux de la fonction de tuteur – Le rôle du tuteur

Définir le rôle du tuteur pour se positionner au mieux : rôle, missions, fonctions, qualités du tuteur. Les enjeux pour l’entreprise.

MODULE 2 : Préparation, Accueil, Intégration de l’apprenant

Préparer l’arrivée du tutoré = organiser le dispositif de transfert des compétences

✓ Organiser un parcours de professionnalisation : repérer les compétences-clefs à maîtriser,
✓ Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail
✓ Définir les objectifs pédagogiques et identifier les situations de travail formatrices


Accueillir et intégrer le tutoré

✓ Conduire un entretien d’accueil,
✓ Développer les attitudes favorisant la communication efficace et établir une relation de confiance
✓ Présenter la structure d’appartenance


Préparer l’apprentissage

✓ Identifier les besoins de l’apprenant,
✓ évaluer ses capacités et sa motivation.
✓ Découper des séquences de travail : préparer un support structurant avec des outils de suivi (livret de suivi).

MODULE 3 : Transmettre savoirs, savoir-faire et savoir-être

Multiplier les situations de travail formatrices

Maîtriser les méthodes pédagogiques, accompagner vers l’autonomie

Favoriser la prise de responsabilité et la prise d’initiative

Savoir transmettre (devenir expert et pédagogue)

MODULE 4 : Accompagner l’apprenant et mesurer les acquis

Passer d’un potentiel à une compétence,

Évaluer les compétences techniques et acquis comportementaux (grille d’analyse des compétences).

Remplir le livret de suivi

Définir des projets d’amélioration

Proposer des entretiens de suivi avec feed-back pour favoriser la progression et la motivation

MODULE 5 : Evaluer

Evaluer l’apprenant et son propre rôle de tuteur, Cas pratiques.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Psychologue

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr