Formation n°160 – Techniques de relaxation

TECHNIQUES DE RELAXATION

 Se relaxer et se préserver face à son quotidien

1 journée – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Plus que jamais les soignants, équipes de soins, et personnels de santé sont soumis à de nombreux stress : organisationnels, relationnels. L’enseignement de ces techniques de relaxation permet rapidement l’autonomie des stagiaires qui peuvent ainsi réguler leur stress, optimisant ainsi les relations avec leurs équipes et leurs patients.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de la journée de formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir des techniques de relaxation issues de diverses méthodes pour réguler son stress, celui de ses équipes ou de certains patients
  • Permettre une plus grande fluidité en situations tendues par une bonne gestion de ses émotions et de son corps. 

PUBLIC CONCERNE

Tout personnel administratif et soignant

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

Recueil des attentes individuelles et collectives.

MODULE 1 : Analyse

Autodiagnostic et échange sur le contenu afin d’adapter le séminaire aux situations exposées

Exercices physiques en alternance avec contenus théoriques, issus :
– De l’haptonomie
– De l’hypnose éricksonienne
– De la PNL
– De la sophrologie et la relaxation

 

 

 

MODULE 2 : Stratégies et Plan d’action

Après chaque exercice, retour sur expérience, puis choix d’une « stratégie personnelle » en fonction du plaisir et/ou du succès lié à chaque service

Préparation d’un plan d’action de progrès à faire évoluer au cours du temps et de l’apprentissage des exercices

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Psychothérapeute expert, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr