CQS Experts

Une attitude active dans l’approche relationnelle équipe soignante et patient

2 journées

Description brève des objectifs

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de juillet 2009, caractérisée par 4 axes essentiels (les établissements de santé et leur modernisation, les soins de qualité pour tous, l’organisation territoriale du système de santé et une politique de prévention et de santé publique marquante) a apporté des modifications importantes en matière de gouvernance des établissements de santé dont les DRH et les Directeurs doivent tenir compte. Cette formation de sensibilisation donne les clés et les outils nécessaires à un premier diagnostic humain, organisationnel et juridique.

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Appréhender la notion de risques psychosociaux
  • Connaître le cadre juridique des RPS
  • Connaître et reconnaître les stresseurs personnels et professionnels
  • Assurer l’ancrage, la diffusion et la pérennisation du changement
  • Développer une pratique managériale source de mobilisation des acteurs pour faire face au changement

Public concerné

Directeurs d’établissements, DRH

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Repères juridiques

Le cadre législatif : les obligations légales de l’employeur et des salariés

  • Code du travail, ANI, Plan, rapports, etc.

MODULE 2 : Repères conceptuels

La nature des risques psychosociaux

  • Définition, Le harcèlement moral, La violence verbale et physique, L’épuisement professionnel
  • Prévention primaire, secondaire et tertiaire : de quoi parle-t-on ?


Les causes du stress : le phénomène des risques psychosociaux

  • Contexte socio-économique des établissements de santé, Les stresseurs personnels et organisationnels, Impacts sur l’organisation et la santé, Les modèles explicatifs : Lazarus, Karazek, Siegrist

MODULE 3 : Boîte à outils des managers

La prévention des risques psychosociaux

  • Prévention primaire, secondaire et tertiaire : de quoi parle-t-on ?

Accompagner ses équipes face au changement organisationnel

  • Faire son autodiagnostic : comment je réagis face aux tensions ?
  • Savoir manager le changement : comment mes équipes ont vécule changement ?
  • Rôle du manager face à la difficulté de mettre en oeuvre des actions de transformations de l’organisation
  • Conserver une cohésion de groupe et construire une vision partagée : freins et leviers face aux changements

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Avocat spécialiste du droit social médico-social et sanitaire et/ou Psychologue expert en communication et risques psychosociaux

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).