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Formation n°161 – Gestion du stress – Prévention du burn-out

Prévention du burn-out pour les soignants et personnels de santé

2 journées (Adaptables)

Description brève des objectifs

Plus que jamais les professionnels qui interviennent au sein d’établissement sanitaires et médico-sociaux sont soumis à de nombreux stress : organisationnels, relationnels, situationnels. L’apport théorique et pratique varié des différentes techniques de gestion du stress permet rapidement l’autonomie des stagiaires qui peuvent ainsi réguler, et par conséquent optimise les relations avec les équipes et les résidents et/ou patients.

A l’issue de la journée de formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître les techniques de gestion du stress issues de diverses approches cliniques pour réguler votre stress, celui de vos collaborateurs ou de certains résidents
  • Favoriser une plus grande fluidité en situations tendues par une bonne gestion de vos émotions et de votre corps
  • Mieux vous protéger contre le burn-out et les risques psychosociaux

Public concerné

Tout professionnel intervenant au sein d’une institution médico-sociale ou sanitaire

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Programme

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les populations à risques

  • Mécanismes psychiques et physiques, répercussions
  • Comment déceler les symptômes du stress ?

MODULE 2 : Trois grandes formes de stress

Le stress situationnel

  • Trouver un équilibre intérieur, penser autrement, se dépolluer psychiquement

Le stress relationnel

  • Le cycle de maintenance, la spirale d’évolution
  • Les situations et les personnes qui stressent
  • Eviter les tensions et les conflits par une communication adaptée

Le stress organisationnel

  • Organisation et gestion de son temps

MODULE 3 : 5 étapes pour combattre son stress

  • Le stress au travail, le burn-out, la prévention des RPS
  • Analyse des causes pour chacun
  • Déclinaison d’un plan personnel de progrès
  • En fonction des métiers et responsabilités, éventuel plan collectif de progrès pour l’équipe

MODULE 4 : Apprentissage d’exercices psychocorporels issus de théories cliniques éprouvées :

  • De l’haptonomie
  • De l’hypnose éricksonienne
  • De la PNL
  • De la sophrologie et la relaxation

MODULE 5 : Intersession idéale d’1 semaine ou 2 entre les 2 jours du module

Permet la pratique et l’évaluation des résultats par chacun de la mise en pratique de son plan de progrès évolutif.
Le 2nd jour, validation de la bonne utilisation des enseignements par chaque stagiaire, de la pertinence ainsi que l’atteinte des objectifs.
Echanges collectifs et pratiques permettant l’enrichissement respectif des apports de solutions communes.

  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Psychothérapeute et Hypno thérapeute expert, grande expérience gérontologique.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
Mis à jour le