Formation n°158 – Prévention des chutes des personnes âgées en établissement

PRÉVENTION DES CHUTES DES PERSONNES ÂGÉES EN ÉTABLISSEMENT

 

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

La personne âgée est plus exposée aux chutes du fait du vieillissement, de la perte d’autonomie et des performances qui diminuent. 30% des personnes âgées de plus de 65 ans font une chute dans l’année ; ce taux monte à 50 % en maison de retraite. La prévention des chutes en établissement est un état d’esprit collectif fait d’engagement, de rigueur, de ténacité et … d’humanité.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître et repérer les facteurs de risque
  • Comprendre les conséquences physiques, psychiques et sociales des chutes chez la personne âgée
  • Prévenir les chutes et améliorer l’environnement et la prise en charge
  • Connaître les conduites à tenir en cas de chute
  • Evaluer les risques

PUBLIC CONCERNE

Aide-soignant, infirmier(ère), IDEC

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les populations à risques

La marche, le processus de vieillissement

Les personnes à haut potentiel de risque (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, personnes avec troubles visuels, orthostatiques, diabétiques, etc)

MODULE 2 : Facteurs déclenchants et facteurs de risque

Facteurs déclenchants (causes médicales ? médicamenteuses ? métaboliques ? psychiques ?)

Facteurs de risque (propres à l’environnement, au lieu de vie, propres à l’individu)

MODULE 3 : Les différents types de chute

Chute diurne / nocturne

Chute pendant la marche chute du lit, chute du fauteuil

Chute symbolique ? fortuite ? accidentelle ?

Chute liée à l’environnement (chaussage, obstacle, etc)

 

 

 

MODULE 4 : Les conséquences de la chute

Les conséquences physiques et traumatiques (douleurs, hématomes, fractures, déshydratation, fatigabilité, etc.)

Les conséquences psychiques et sociales des chutes chez la personne âgée (humeur triste, peur de tomber, manque volontarisme, réduction des activités, isolement, etc)

Le syndrome post-chute

MODULE 5 : Les conduites à tenir en cas de chute

Relever une personne qui vient de chuter

Diagnostic de gravité

Traitement et soutien après la chute

Adaptation de la prise en charge médico-sociale

Transmission et support / travail pluridisciplinaire

MODULE 6 : Prévention des chutes et recommandations de bonnes pratiques

Les attitudes préventives

Le matériel à utiliser

Les outils d’évaluation des risques

Développer la formation aux transferts, à la manutention

 

Conclusion : Elaborer un protocole prévention des chutes et un plan d’action

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Formateur expert, grande expérience dans le domaine gérontologique.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr