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Formation n°158 – Prévention des chutes des personnes âgées en établissement

Prévention des chutes des personnes âgées en établissement

2 journées (adaptables)

Description brève des objectifs

La personne âgée est plus exposée aux chutes du fait du vieillissement, de la perte d’autonomie et des performances qui diminuent. 30% des personnes âgées de plus de 65 ans font une chute dans l’année ; ce taux monte à 50 % en maison de retraite. La prévention des chutes en établissement est un état d’esprit collectif fait d’engagement, de rigueur, de ténacité et … d’humanité.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître et repérer les facteurs de risque
  • Comprendre les conséquences physiques, psychiques et sociales des chutes chez la personne âgée
  • Prévenir les chutes et améliorer l’environnement et la prise en charge
  • Connaître les conduites à tenir en cas de chute
  • Evaluer les risques

Public concerné

Aide-soignant, infirmier(ère), IDEC

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Programme

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les populations à risques

  • La marche, le processus de vieillissement
  • Les personnes à haut potentiel de risque (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, personnes avec troubles visuels, orthostatiques, diabétiques, etc)

MODULE 2 : Facteurs déclenchants et facteurs de risque

  • Facteurs déclenchants (causes médicales ? médicamenteuses ? métaboliques ? psychiques ?)
  • Facteurs de risque (propres à l’environnement, au lieu de vie, propres à l’individu)

MODULE 3 : Les différents types de chute

  • Chute diurne / nocturne
  • Chute pendant la marche chute du lit, chute du fauteuil
  • Chute symbolique ? fortuite ? accidentelle ?
  • Chute liée à l’environnement (chaussage, obstacle, etc)

MODULE 4 : Les conséquences de la chute

  • Les conséquences physiques et traumatiques (douleurs, hématomes, fractures, déshydratation, fatigabilité, etc.)
  • Les conséquences psychiques et sociales des chutes chez la personne âgée (humeur triste, peur de tomber, manque volontarisme, réduction des activités, isolement, etc)
  • Le syndrome post-chute

MODULE 5 : Les conduites à tenir en cas de chute

  • Relever une personne qui vient de chuter
  • Diagnostic de gravité
  • Traitement et soutien après la chute
  • Adaptation de la prise en charge médico-sociale
  • Transmission et support / travail pluridisciplinaire

MODULE 6 : Prévention des chutes et recommandations de bonnes pratiques

  • Les attitudes préventives
  • Le matériel à utiliser
  • Les outils d’évaluation des risques
  • Développer la formation aux transferts, à la manutention

Conclusion : Elaborer un protocole prévention des chutes et un plan d’action

  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Formateur expert, grande expérience dans le domaine gérontologique.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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