Prévention de la maltraitance promotion de la bientraitance
2 journées
Description brève des objectifs
Comprendre les fondements de la notion de maltraitance
Identifier les facteurs favorisant l’apparition de la maltraitance.
S’approprier les gestes et attitudes bientraitant dans le quotidien d’une institution
Public concerné
Ensemble du personnel des établissements d’accueil de personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires
Pré-requis
Pas de prérequis
Programme
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Journée 1
Initiation aux notions de maltraitance et au cadre règlementaire
Définition des termes liés à la personne accueillie
Définition des termes liés à la maltraitance
Notion de handicap et de vieillissement
Le cadre règlementaire Loi du 2 Janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Les chartes Les sanctions et peines encourues
Rappel du Code de la santé publique
Rappel du Code civil
Rappel du Code pénal
Rappel du Code de l’action sociale et des familles
Protection juridique des majeurs : Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice.
Journée 2
Apprentissage des particularités de la personne accueillie
Les fragilités de la personne accueillie. (Physiques, mentales, émotionnelles, etc.)
Les facteurs de risques de survenue d’un acte ou d’une attitude moins bien traitant. (Rythme de travail, fatigue, stress, manque de formation, personne accueillie, etc.)
La classification des formes de maltraitances. (violence, omission, négligence, etc.)
Mise en situation par des exemples de terrain (lors d’une matinée de travail)
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences, qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ. Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).