PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE 

2 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

― Comprendre les fondements de la notion de maltraitance

― Identifier les facteurs favorisant l’apparition de la maltraitance.

― S’approprier les gestes et attitudes bientraitant dans le quotidien d’une institution

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel des établissements d’accueil  de  personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires

MOYENS PEDAGOGIQUES

Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien

PRE-REQUIS

Pas de prérequis

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

JOURNÉE 1

->Initiation aux notions de maltraitance et au cadre règlementaire

          – Définition des termes liés à la personne accueillie

          – Définition des termes liés à la maltraitance

          – Notion de handicap et de vieillissement
Le cadre règlementaire Loi du 2 Janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Les chartes
Les sanctions et peines encourues

          – Rappel du Code de la santé publique
Rappel du Code civil
Rappel du Code pénal
Rappel du Code de l’action sociale et des familles
Protection juridique des majeurs : Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice.

JOURNÉE 2

->Apprentissage des particularités de la personne accueillie

          – Les fragilités de la personne accueillie. (Physiques, mentales, émotionnelles, etc.)

          – Les facteurs de risques de survenue d’un acte ou d’une attitude moins bien traitant. (Rythme de travail, fatigue, stress, manque de formation, personne accueillie, etc.)

          – La classification des formes de maltraitances. (violence, omission, négligence, etc.)

          – Mise en situation par des exemples de terrain (lors d’une matinée de travail)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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