Menu Fermer

Formation n°27

Prévention de la maltraitance promotion de la bientraitance

2 journées

Description brève des objectifs

  • Comprendre les fondements de la notion de maltraitance
  • Identifier les facteurs favorisant l’apparition de la maltraitance.
  • S’approprier les gestes et attitudes bientraitant dans le quotidien d’une institution

Public concerné

Ensemble du personnel des établissements d’accueil de personnes âgées, chargé de garantir la prise en charge globale de leurs pensionnaires

Pré-requis

Pas de prérequis

  • Programme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Journée 1

Initiation aux notions de maltraitance et au cadre règlementaire

  • Définition des termes liés à la personne accueillie
  • Définition des termes liés à la maltraitance
  • Notion de handicap et de vieillissement
    • Le cadre règlementaire Loi du 2 Janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Les chartes
      Les sanctions et peines encourues
  • Rappel du Code de la santé publique
    • Rappel du Code civil
    • Rappel du Code pénal
    • Rappel du Code de l’action sociale et des familles
    • Protection juridique des majeurs : Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice.

Journée 2

Apprentissage des particularités de la personne accueillie

  • Les fragilités de la personne accueillie. (Physiques, mentales, émotionnelles, etc.)
  • Les facteurs de risques de survenue d’un acte ou d’une attitude moins bien traitant. (Rythme de travail, fatigue, stress, manque de formation, personne accueillie, etc.)
  • La classification des formes de maltraitances. (violence, omission, négligence, etc.)
  • Mise en situation par des exemples de terrain (lors d’une matinée de travail)
  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Mise en situation par des exemples concrets d’épisodes du quotidien

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
Mis à jour le