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Formation n°167 – Cadre de référence d’un EHPAD

(sur le plan règlementaire, qualité, financier et social)

2 journées (adaptable)

Description brève des objectifs

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Mieux comprendre l’environnement règlementaire et financier d’un EHPAD
  • Coordonner une démarche qualité interne
  • Respecter les règles légales et conventionnelles en terme de droit social
  • Mettre en place et utiliser des outils de contrôle et de preuve du temps de travail effectif
  • Choisir et définir le mode d’organisation du temps de travail et plus particulièrement pour faire face aux fluctuations d’activité

Public concerné

Assistants de direction, DRH, GRH

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Programme

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

Qu’appelle-t-on EHPAD ?

Les lois importantes à connaître dans la gestion d’un EHPAD

La qualité en EHPAD

  • Les préalables à toute démarche qualité
  • Enjeux et responsabilité
  • Les outils de la qualité en ESMS

L’évaluation des ESMS

  • Les objectifs de l’évaluation
  • L’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Deux échéances pour les ESMS
  • L’évaluation interne
  • L’évaluation externe

La tarification des établissements hébergeant des personnes âgées (EHPAD)

Son principe et ses conséquences sur la gestion des établissements et la prise en charge des personnes âgées

Rappels législatifs et règlementaires en droit social

  • Disposition légale et conventionnelle en matière de durée du travail en EHPAD
  • Présentation des différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un mode d’organisation du temps de travail

Les fondamentaux de la gestion du temps de travail

  • Les limites à respecter
  • Temps et travail effectif
  • Cadre de référence: semaine ou année
  • Les forfaits

Gérer les différents aménagements de temps de travail possibles

  •  Gestion des temps de travail
  • Pauses déplacement, astreintes, formations, congés, maladie
  • Gestion des rythmes de travail
  • Congés payés

Rémunérer les temps de travail et leurs aménagements

  • Temps de travail effectif
  • Les heures supplémentaires et complémentaires
  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Formatrice sénior, expert en droit de santé publique et gestion et management de la santé pour la 1ère journée et avocate experte en droit social médico-social pour la 2nde journée.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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