Comment conjuguer efficacité et plaisir tout en formant vos équipes
2 journées
Description brève des objectifs
A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :
- Préparer une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques pratico-pratiques
- Elaborer des modules adaptés aux besoins des participants
- Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
- Rendre l’apprentissage plaisant pour les participants et pour vous-même
Public concerné
Toute personne ayant à concevoir et animer des sessions de formation quel que soit le domaine d’activité
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 : Maîtriser la pédagogie
- Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
- Identifier les principales méthodes pédagogiques
(expositive, démonstrative, interrogative, active) - Le courant anglo-saxon de l’Accelerated Learning ou l’approche du « mieux apprendre »
MODULE 2 : Réaliser une progression pédagogique
- Les objectifs pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Les phases de l’apprentissage (l’incompétence consciente/inconsciente, la compétence consciente/inconsciente)
- La progression pédagogique, combinaison des activités (heuristiques, démonstratives, applicatives)
- Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (brainstorming, schéma heuristique, quiz…)
MODULE 3 : Les quatre temps forts d’une formation
- La pré-communication
- Le démarrage de la session
- La réactivation de contenu
- La clôture d’une session
MODULE 4 : Maîtriser la forme
- La voix
- Le regard
- La gestuelle
- Le déplacement
MODULE 5 : Choisir et maîtriser les supports visuels
- Choisir entre paper-board, rétroprojecteur et vidéo projecteur
- Les règles de mise en page des visuels
- Les règles de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
- Les règles de traitement des couleurs et des animations
- Les documents à distribuer aux participants
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Consultant, grande expérience gérontologique
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice