Formation n°168 – Formation de formateur

FORMATION DE FORMATEUR

Comment conjuguer efficacité et plaisir tout en formant vos équipes

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Préparer une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques pratico-pratiques
  • Elaborer des modules adaptés aux besoins des participants
  • Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
  • Rendre l’apprentissage plaisant pour les participants et pour vous-même

PUBLIC CONCERNE

Toute personne ayant à concevoir et animer des sessions de formation quel que soit le domaine d’activité

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Maîtriser la pédagogie

Les conditions d’apprentissage chez l’adulte

Identifier les principales méthodes pédagogiques
(expositive, démonstrative, interrogative, active)

Le courant anglo-saxon de l’Accelerated Learning ou l’approche du « mieux apprendre »

MODULE 2 : Réaliser une progression pédagogique

Les objectifs pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)

Les phases de l’apprentissage (l’incompétence consciente/inconsciente, la compétence consciente/inconsciente)

La progression pédagogique, combinaison des activités (heuristiques, démonstratives, applicatives)

Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (brainstorming, schéma heuristique, quiz…)

MODULE 3 : Les quatre temps forts d’une formation

La pré-communication

Le démarrage de la session

La réactivation de contenu

La clôture d’une session

MODULE 4 : Maîtriser la forme

La voix

Le regard

La gestuelle

Le déplacement

MODULE 5 :  Choisir et maîtriser les supports visuels

 Choisir entre paper-board, rétroprojecteur et vidéo projecteur

Les règles de mise en page des visuels

Les règles de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages

Les règles de traitement des couleurs et des animations

Les documents à distribuer aux participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Consultant, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr