Savoir fédérer son équipe
2 journées
Description brève des objectifs
A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les informations soumises au secret professionnel
- Développer des compétences managériales
- D’acquérir une posture de chef d’équipe
- De comprendre le fonctionnement d’une équipe
- De conduire un projet
- D’accompagner le changement
- De savoir gérer des situations conflictuelles.
Public concerné
Soignant non cadre en situation de faisant fonction ou toute personne amenée à gérer une équipe
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
- Statut et fonctionnement d’un EHPAD
- Qui suis-je ? quelle est ma mission ?
- Manager une équipe : la communication, la cohésion, les différents types de managements
- Travailler en équipe : gestion de l’équipe, animation d’équipe, fédérer une équipe
- La conduite de réunion
- La conduite de projet
- La gestion des conflits
- Du conflit à la négociation
- Cas pratiques
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Cadre de santé, consultante sénior et formatrice
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice