Formation n°174 – Occuper des fonctions de chef de service (IDEC ou gouvernante)

OCCUPER DES FONCTIONS DE CHEF DE SERVICE (IDEC OU GOUVERNANTE)

Savoir fédérer son équipe

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les informations soumises au secret professionnel
  • Développer des compétences managériales
  • D’acquérir une posture de chef d’équipe
  • De comprendre le fonctionnement d’une équipe
  • De conduire un projet
  • D’accompagner le changement
  • De savoir gérer des situations conflictuelles.

PUBLIC CONCERNE

Soignant non cadre en situation de faisant fonction ou toute personne amenée à gérer une équipe

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

• Statut et fonctionnement d’un EHPAD

• Qui suis-je ? quelle est ma mission ?

• Manager une équipe : la communication, la cohésion, les différents types de managements

• Travailler en équipe : gestion de l’équipe, animation d’équipe, fédérer une équipe

• La conduite de réunion

• La conduite de projet

• La gestion des conflits

• Du conflit à la négociation

• Cas pratiques

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Cadre de santé, consultante sénior et formatrice

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr