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Formation n°170 – Communication persuasive

Communiquer, construire la confiance

nb Journée(s)

Description brève des objectifs

Selon une étude récente, 70% des problèmes en entreprises viennent d’une mauvaise communication ! Or, chaque individu est différent, pour communiquer efficacement il vaut mieux s’appuyer sur les points forts de ses interlocuteurs que de chercher à les changer.
Le concept des styles sociaux délivre une grille opérationnelle permettant de mieux comprendre les autres. Il suffit pour cela d’identifier leurs comportements observables. En développant leur empathie et leur flexibilité, les managers sont à même de tirer parti des différences individuelles plutôt que de les subir comme des contraintes. L’identification des comportements défensifs et les techniques de gestion des conflits apportent les clés de relations et d’un management plus productif.

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Développer l’efficacité des échanges interpersonnels en intégrant les différences individuelles
  • Favoriser les décloisonnements, créer des alliances, créer un climat de confiance durable
  • Pouvoir travailler en équipe grâce à l’instauration d’une culture commune au travers d’un même langage
  • Accroître la flexibilité des acteurs face au changement
  • Intégrer et faire intégrer le changement en traitant les comportements défensifs

Public concerné

Toute personne amenée à communiquer dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les matrices de styles sociaux

  • Découverte de la matrice des styles sociaux par un travail de co-construction en groupe (points forts, points faibles, valeurs et besoins fondamentaux de chaque style)
  • Les caractéristiques déclinées dans leur visibilité au travail : rapport au temps, au management, au collectif.

MODULE 2 : Processus de communication constructive

  • La confiance, l’empathie, la flexibilité, les comportements défensifs. Comment créer un processus de communication constructive ?
  • Passer du cercle de maintenance à la spirale d’évolution.

MODULE 3 : Construire des échanges gagnant/gagnant

  • Construire des échanges gagnant/gagnant : différentes étapes d’un entretien efficace (préparation, commencement, analyse, confrontation, résolution, conclusion, suivi).

MODULE 4 : Application au travail en équipe

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Psychologue expert en communication et développement social

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).