CQS Experts

Comment communiquer les informations justes et précises, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, centrées autour du patient

2 journées (adaptable)

Description brève des objectifs

La loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale. De leur pertinence dépend la qualité, la permanence et la continuité des soins.

A l’issue des deux journées de formation, vous serez en mesure de :

Public concerné

IDE, AS, tout personnel soignant

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les écrits

  • De l’oral à l’écrit
  • La réglementation des écrits infirmiers à l’hôpital
  • L’évolution du dossier de soin de 1978 à nos jours
  • La place des écrits dans la qualité
  • Qualité de l’écriture et qualité des soins
  • Les droits du patient face aux écrits
  • Ecrits et responsabilisation des soignants

MODULE 2 : Transmission Ciblées

  • Définition
  • Objectifs : La structuration des données cibles
  • Données, actions ou interventions, résultats, évaluations : D.A.R.E
  • Identifier les problèmes prioritaires du malade selon les 14 besoins fondamentaux de Virginie Henderson
  • Tableau des besoins perturbés (avec exemples de données et actions)
  • Comment faire des transmissions ciblées sur support papier ou logiciel
  • Le dossier de soins : composantes, objectifs, composition.

MODULE 3 : Les diagrammes de soins

  • Définition
  • Composantes de l’outil
  • Présentation de l’outil

MODULE 4 : Le Projet personnalisé

  • Qu’appelle-t-on projet personnalisé ?
  • Enjeux et valeurs du projet
  • La mise en œuvre du projet personnalisé en 3 phases
  • L’affaire d’une équipe pluridisciplinaire

MODULE 5 : Les soins spécifiques dans le secteur médico-social

  • Le soin personnalisé : curatif, socio-thérapeutique, psychothérapeutique, soin à visée éducative
  • Le diagnostic infirmier
  • L’importance du dossier de soins dans la réalisation de la charge de travail, de la rédaction des tableaux de bord et des obligations de contrôle (GIR et PATHOS)

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).