Comment communiquer les informations justes et précises, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, centrées autour du patient
2 journées (adaptable)
Description brève des objectifs
La loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale. De leur pertinence dépend la qualité, la permanence et la continuité des soins.
A l’issue des deux journées de formation, vous serez en mesure de :
- Proposer une réflexion sur les enjeux liés aux écrits et des points d’appui pour faciliter leur élaboration
- Identifier les repères techniques et juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire
- Mettre en évidence les différentes situations de communication écrite afin de les appréhender avec plus de justesse
- Apporter les connaissances juridiques nécessaires, dans un contexte d’évolution des mentalités et d’un respect affirmé des droits des usagers
- Analyser votre positionnement face à l’écriture professionnelle
- Permettre à chacun d’écrire des textes plus sensibles et moins stéréotypés, tout en laissant à chacun sa place
Public concerné
IDE, AS, tout personnel soignant
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 : Les écrits
- De l’oral à l’écrit
- La réglementation des écrits infirmiers à l’hôpital
- L’évolution du dossier de soin de 1978 à nos jours
- La place des écrits dans la qualité
- Qualité de l’écriture et qualité des soins
- Les droits du patient face aux écrits
- Ecrits et responsabilisation des soignants
MODULE 2 : Transmission Ciblées
- Définition
- Objectifs : La structuration des données cibles
- Données, actions ou interventions, résultats, évaluations : D.A.R.E
- Identifier les problèmes prioritaires du malade selon les 14 besoins fondamentaux de Virginie Henderson
- Tableau des besoins perturbés (avec exemples de données et actions)
- Comment faire des transmissions ciblées sur support papier ou logiciel
- Le dossier de soins : composantes, objectifs, composition.
MODULE 3 : Les diagrammes de soins
- Définition
- Composantes de l’outil
- Présentation de l’outil
MODULE 4 : Le Projet personnalisé
- Qu’appelle-t-on projet personnalisé ?
- Enjeux et valeurs du projet
- La mise en œuvre du projet personnalisé en 3 phases
- L’affaire d’une équipe pluridisciplinaire
MODULE 5 : Les soins spécifiques dans le secteur médico-social
- Le soin personnalisé : curatif, socio-thérapeutique, psychothérapeutique, soin à visée éducative
- Le diagnostic infirmier
- L’importance du dossier de soins dans la réalisation de la charge de travail, de la rédaction des tableaux de bord et des obligations de contrôle (GIR et PATHOS)
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice