Formation n°139 – Transmissions ciblées, écrits et projets individualisés

TRANSMISSIONS CIBLÉES, ÉCRITS ET PROJETS INDIVIDUALISÉS

Comment communiquer les informations justes et précises, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, centrées autour du patient

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

La loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale. De leur pertinence dépend la qualité, la permanence et la continuité des soins.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue des deux journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Proposer une réflexion sur les enjeux liés aux écrits et des points d’appui pour faciliter leur élaboration
  • Identifier les repères techniques et juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire
  • Mettre en évidence les différentes situations de communication écrite afin de les appréhender avec plus de justesse
  • Apporter les connaissances juridiques nécessaires, dans un contexte d’évolution des mentalités et d’un respect affirmé des droits des usagers
  • Analyser votre positionnement face à l’écriture professionnelle
  • Permettre à chacun d’écrire des textes plus sensibles et moins stéréotypés, tout en laissant à chacun sa place

PUBLIC CONCERNE

IDE, AS, tout personnel soignant

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les écrits

De l’oral à l’écrit

La réglementation des écrits infirmiers à l’hôpital

L’évolution du dossier de soin de 1978 à nos jours

La place des écrits dans la qualité

Qualité de l’écriture et qualité des soins

Les droits du patient face aux écrits

Ecrits et responsabilisation des soignants

MODULE 2 : Transmission Ciblées

Définition

Objectifs : La structuration des données cibles

Données, actions ou interventions, résultats, évaluations : D.A.R.E

Identifier les problèmes prioritaires du malade selon les 14 besoins fondamentaux de Virginie Henderson

Tableau des besoins perturbés (avec exemples de données et actions)

Comment faire des transmissions ciblées sur support papier ou logiciel

Le dossier de soins : composantes, objectifs, composition.

 

MODULE 3 : Les diagrammes de soins

Définition

Composantes de l’outil

Présentation de l’outil

MODULE 4 : Le Projet personnalisé

Qu’appelle-t-on projet personnalisé ?

Enjeux et valeurs du projet

La mise en œuvre du projet personnalisé en 3 phases

L’affaire d’une équipe pluridisciplinaire

MODULE 5 : Les soins spécifiques dans le secteur médico-social

Le soin personnalisé : curatif, socio-thérapeutique, psychothérapeutique, soin à visée éducative

Le diagnostic infirmier

L’importance du dossier de soins dans la réalisation de la charge de travail, de la rédaction des tableaux de bord et des obligations de contrôle (GIR et PATHOS)

 

 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr