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Impact de la pathologie (notamment de la démence) sur les comportements sexuels Intégrer la sexualité dans la vie institutionnelle

1 journée (Adaptable)

Description brève des objectifs

Sujet tabou par excellence, la vie affective et sexuelle des personnes âgées fait toujours l’objet de représentations très négatives au sein de notre société. Dans l’imaginaire collectif, une personne vieillissante n’est ni désirable ni porteuse de désir.
Cette représentation péjorative est tout aussi présente dans les institutions accueillant des personnes âgées, mettant en difficulté les professionnels tant dans leurs représentations que leurs projections. Cette sexualité étant déniée, elle est évacuée hors du champ de réflexion.
Lorsque la démence vient se greffer sur cette thématique, amenant son cortège de troubles du comportement (désinhibition, perturbation des convenances sociales), la réponse institutionnelle est facilement répressive.
Volontiers déniée, moquée ou réprimée, cette réalité d’une affectivité et d’une sexualité présentes et prégnantes, la remet sans cesse en question, laissant professionnels et famille fort démunis. La négociation de cette réalité pose de nombreux problèmes : Le bien-être du résident, les relations sociales et institutionnelles, l’éthique.

A l’issue de cette journée de formation, vous serez en mesure de :

Public concerné

IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

  • La sexualité et ses dimensions
  • Représentations collectives autour de la sexualité des personnes âgées
  • Le vécu de la sexualité chez la personne âgée
  • Sexualité et troubles du comportement
  • Rappel législatif
  • Intégration de la sexualité dans le champ de la réflexion institutionnelle
  • Gestion des troubles du comportement à thématique sexuelle
  • Ethique de l’accompagnement du résident et de sa famille

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Infirmière cadre de santé, et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).