CQS Experts

Savoir se situer face à son rôle propre

1 Journée (adaptable)

Préambule

Le rôle propre de l’aide-soignant trouve tout son sens en gériatrie. Partenaire privilégié de l’infirmier(e), l’aide-soignant participe de façon active à la prise en charge de la personne âgée. Ses missions sont d’établir une relation d’aide avec la personne âgée mais aussi son entourage dans le respect de la dignité, du confort et de la sécurité de ces derniers. Bien connaître son rôle propre est indispensable à la responsabilisation de chaque soignant et contribue à la mise en place de relations de travail sereines au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Description brève des objectifs

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

Public concerné

Aide(s)-soignant(s)

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Le métier d’aide-soignant

  • Définition de la fonction
  • Evolution du métier
  • Cadre légal

MODULE 2 : De la délégation à la collaboration

  • Les collaborations IDE/AS
  • Les compétences et la responsabilité de l’aide-soignant
  • Les obligations professionnelles de l’aide-soignant

MODULE 3 : Les aspects relationnels de la fonction d’aide-soignant en gérontologie

  • Au sein de l’équipe
  • Envers le patient/résident
  • Auprès des familles

MODULE 4 : L’aide-soignant en gérontologie

  • Spécificités du poste et des patients
  • L’accueil des patients et des familles en institution
  • Accompagner vers la fin de vie

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique secteur sanitaire et social et médico-social

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
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Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).