Savoir se situer face à son rôle propre
1 Journée (adaptable)
Préambule
Le rôle propre de l’aide-soignant trouve tout son sens en gériatrie. Partenaire privilégié de l’infirmier(e), l’aide-soignant participe de façon active à la prise en charge de la personne âgée. Ses missions sont d’établir une relation d’aide avec la personne âgée mais aussi son entourage dans le respect de la dignité, du confort et de la sécurité de ces derniers. Bien connaître son rôle propre est indispensable à la responsabilisation de chaque soignant et contribue à la mise en place de relations de travail sereines au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Description brève des objectifs
A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :
- Situer le cadre légal de la profession
- Mobiliser les connaissances nécessaires et spécifiques à la gérontologie
- Mettre en place un accompagnement effectif et respectueux de la personne âgée
- Savoir se positionner face à des situations de prise en charge complexe
- Développer l’accompagnement et le soutien aux familles
- Accompagner la personne âgée en fin de vie
Public concerné
Aide(s)-soignant(s)
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 : Le métier d’aide-soignant
- Définition de la fonction
- Evolution du métier
- Cadre légal
MODULE 2 : De la délégation à la collaboration
- Les collaborations IDE/AS
- Les compétences et la responsabilité de l’aide-soignant
- Les obligations professionnelles de l’aide-soignant
MODULE 3 : Les aspects relationnels de la fonction d’aide-soignant en gérontologie
- Au sein de l’équipe
- Envers le patient/résident
- Auprès des familles
MODULE 4 : L’aide-soignant en gérontologie
- Spécificités du poste et des patients
- L’accueil des patients et des familles en institution
- Accompagner vers la fin de vie
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique secteur sanitaire et social et médico-social
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice