Formation n°138 – Le rôle de l’ASQ auprès de la personne âgée

LE RÔLE DE L’ASQ AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE

Savoir se situer face à son rôle propre

1 journée – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Le rôle propre de l’aide-soignant trouve tout son sens en gériatrie. Partenaire privilégié de l’infirmier(e), l’aide-soignant participe de façon active à la prise en charge de la personne âgée. Ses missions sont d’établir une relation d’aide avec la personne âgée mais aussi son entourage dans le respect de la dignité, du confort et de la sécurité de ces derniers. Bien connaître son rôle propre est indispensable à la responsabilisation de chaque soignant et contribue à la mise en place de relations de travail sereines au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Situer le cadre légal de la profession
  • Mobiliser les connaissances nécessaires et spécifiques à la gérontologie
  • Mettre en place un accompagnement effectif et respectueux de la personne âgée
  • Savoir se positionner face à des situations de prise en charge complexe
  • Développer l’accompagnement et le soutien aux familles
  • Accompagner la personne âgée en fin de vie

PUBLIC CONCERNE

Aide(s)-soignant(s)

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Le métier d’aide-soignant

Définition de la fonction

Evolution du métier

Cadre légal

MODULE 2 : De la délégation à la collaboration

Les collaborations IDE/AS

Les compétences et la responsabilité de l’aide-soignant

Les obligations professionnelles de l’aide-soignant

MODULE 3 : Les aspects relationnels de la fonction d’aide-soignant en gérontologie

Au sein de l’équipe

Envers le patient/résident

Auprès des familles

MODULE 4 : L’aide-soignant en gérontologie

Spécificités du poste et des patients

L’accueil des patients et des familles en institution

Accompagner vers la fin de vie

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique secteur sanitaire et social et médico-social

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr