Donner du sens aux pratiques professionnelles et identifier des repères et principes éthiques
2 journées (Adaptable)
Description brève des objectifs
La notion de bientraitance renvoie à la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement proposé aux personnes âgées. La démarche de la bientraitance renvoie concrètement à un ensemble d’attitudes et de gestes professionnels qui favorisent le bien-être de la personne âgée fondés sur une culture du Respect. La démarche éthique, plus large, comporte une dimension de questionnement et de méthodologie autour de cette démarche bientraitante. La réflexion éthique permet la prise de décision en situation et assoit les bonnes pratiques professionnelles : elle se situe dans ce va-et-vient entre les principes éthiques et les situations vécues
A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :
- Améliorer la qualité des soins et l’efficience de la prise en charge des résidents
- Travailler sur la construction d’un collectif respectueux des personnes
- Donner du sens aux pratiques professionnelles
- Promouvoir la culture de la bientraitance et la réflexion éthique
- Traiter les situations dilemmes qui peuvent être génératrices de tension éthique
- Analyser les situations à risques
- Identifier des repères et principes éthiques
Public concerné
Tout personnel (soignant ou non) prenant en charge une population fragilisée (personnes âgées ou handicapées)
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
- Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
- Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
- Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 :
La culture de la bientraitance, une culture du soin
- Des valeurs humanistes
- Une culture commune
MODULE 2 :
Les acteurs concernés par la démarche éthique de bientraitance
MODULE 3 :
Les fondamentaux de la bientraitance
- Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
- Une manière d’être des professionnels au- delà d’une série d’actes
- Une valorisation de l’expression des usagers
- Un aller-retour permanent entre penser et agir
- Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée
- Une prise de recul encouragée et accompagnée
MODULE 4 :
La démarche éthique
MODULE 5 :
Une posture professionnelle et réflexive soucieuse de l’autre
- Une posture de soin : active et dynamique, individuelle et collective
- Une vigilance de tous les instants
- Une veille critique permanente
- Une réflexion collégiale, entre pairs
MODULE 6 :
Bonnes pratiques, repères et principes éthiques
- Qu’est-ce que bien faire ? Quoi faire pour bien faire ?
- Les principes éthiques fondamentaux
- Bienfaisance et bienveillance
Conclusion : Plan d’action personnel et collectif :
Pour renforcer les compétences techniques et les savoirs-être et pour appliquer les « bonnes pratiques professionnelles » bientraitantes
Pour promouvoir la démarche éthique au sein de l’équipe
+ Journée optionnelle
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Psychologue formée à la démarche éthique auprès de personnes fragilisées.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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