Formation n°146 – Le projet de vie personnalisé

LE PROJET DE VIE PERSONNALISE

La personne âgée : un être unique, au cœur du dispositif

1 journée – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Le projet personnalisé définit les objectifs de prise en charge du Résident et les prestations qui lui sont délivrées. Le projet de vie personnalisé est un maillon qui a toute son importance dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD, car il permet de personnaliser l’accompagnement au quotidien. Ce projet donne l’opportunité d’envisager et d’apprécier cet accompagnement non plus uniquement en termes de besoins, mais aussi en termes de choix et de démarche capacitaire de la personne.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du projet personnalisé
  • Développer les savoir-faire et savoir être dans la démarche du projet personnalisé, de l’élaboration à l’évaluation
  • Améliorer la communication autour du projet personnalisé entre les aidants et la personne accueillie

PUBLIC CONCERNE

Toute personne en contact avec les personnes âgées de l’établissement, salarié, libéraux, bénévoles…

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Les enjeux du projet personnalisé :

Rappel de l’environnement législatif et de la démarche qualité

Individualisation et personnalisation de l’accompagnement

Les éléments à prendre en compte pour l’élaboration du projet personnalisé

MODULE 2 : Les temps forts de l’élaboration

Réflexions sur la démarche et les rôles du référent et de l’équipe pluri professionnelle

Effectuer un recueil de données dans le respect de la personne accueillie

Analyser la situation en équipe pluridisciplinaire

Le temps de la construction du projet personnalisé

MODULE 3 : Le suivi et l’évaluation du projet personnalisé

Mise en œuvre au quotidien : le soin relationnel

Observer, partager et réajuster

Evaluer en équipe pluridisciplinaire en tenant compte de l’avis de la personne accueillie

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr