La personne âgée : un être unique, au cœur du dispositif
1 journée (Adaptable)
Description brève des objectifs
Le projet personnalisé définit les objectifs de prise en charge du Résident et les prestations qui lui sont délivrées. Le projet de vie personnalisé est un maillon qui a toute son importance dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD, car il permet de personnaliser l’accompagnement au quotidien. Ce projet donne l’opportunité d’envisager et d’apprécier cet accompagnement non plus uniquement en termes de besoins, mais aussi en termes de choix et de démarche capacitaire de la personne.
A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre les enjeux du projet personnalisé
- Développer les savoir-faire et savoir être dans la démarche du projet personnalisé, de l’élaboration à l’évaluation
- Améliorer la communication autour du projet personnalisé entre les aidants et la personne accueillie
Public concerné
Toute personne en contact avec les personnes âgées de l’établissement, salarié, libéraux, bénévoles…
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
- Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
- Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
- Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 :
Les enjeux du projet personnalisé :
- Rappel de l’environnement législatif et de la démarche qualité
- Individualisation et personnalisation de l’accompagnement
- Les éléments à prendre en compte pour l’élaboration du projet personnalisé
MODULE 2 :
Les temps forts de l’élaboration :
- Réflexions sur la démarche et les rôles du référent et de l’équipe pluriprofessionnelle
- Effectuer un recueil de données dans le respect de la personne accueillie
- Analyser la situation en équipe pluridisciplinaire
- Le temps de la construction du projet personnalisé
MODULE 3 :
Le suivi et l’évaluation du projet personnalisé :
- Mise en œuvre au quotidien : le soin relationnel
- Observer, partager et réajuster
- Evaluer en équipe pluridisciplinaire en tenant compte de l’avis de la personne accueillie
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice
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