CQS Experts

La personne âgée : un être unique, au cœur du dispositif

1 journée (Adaptable)

Description brève des objectifs

Le projet personnalisé définit les objectifs de prise en charge du Résident et les prestations qui lui sont délivrées. Le projet de vie personnalisé est un maillon qui a toute son importance dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD, car il permet de personnaliser l’accompagnement au quotidien. Ce projet donne l’opportunité d’envisager et d’apprécier cet accompagnement non plus uniquement en termes de besoins, mais aussi en termes de choix et de démarche capacitaire de la personne.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

Public concerné

Toute personne en contact avec les personnes âgées de l’établissement, salarié, libéraux, bénévoles…

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :

  • Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
  • Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
  • Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 :

 Les enjeux du projet personnalisé :

  • Rappel de l’environnement législatif et de la démarche qualité
  • Individualisation et personnalisation de l’accompagnement
  • Les éléments à prendre en compte pour l’élaboration du projet personnalisé

MODULE 2 :

 Les temps forts de l’élaboration :

  • Réflexions sur la démarche et les rôles du référent et de l’équipe pluriprofessionnelle
  • Effectuer un recueil de données dans le respect de la personne accueillie
  • Analyser la situation en équipe pluridisciplinaire
  • Le temps de la construction du projet personnalisé

MODULE 3 :

Le suivi et l’évaluation du projet personnalisé :

  • Mise en œuvre au quotidien : le soin relationnel
  • Observer, partager et réajuster
  • Evaluer en équipe pluridisciplinaire en tenant compte de l’avis de la personne accueillie

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).