CQS Experts

Renforcer et s’approprier les bonnes pratiques professionnelles

4 journées (Adaptable)

Description brève des objectifs

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

Public concerné

IDE, AS, tout personnel soignant prenant en charge des personnes âgées

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1

Qualité de vie en EHPAD : vers des définitions actuelles et des recommandations de bonnes pratiques

MODULE 2

De l’accueil de la personne à son accompagnement

  • Les enjeux d’une bonne préparation de l’entrée en institution
  • Le projet d’accompagnement Personnalisé (PAP) dans la dynamique qualité de l’EHPAD

MODULE 3

Organisation du cadre de vie et de la vie quotidiennes

  • Permettre au résident de s’approprier l’espace de son logement / de sa chambre afin qu’il puisse se sentir chez lui
  • Faire en sorte qu’il ait envie d’aller à la rencontre des autres…Et investisse les lieux collectifs
  • Liens entre le cadre de vie et les relations d’accompagnement entre les résidents et les professionnels

MODULE 4

La vie sociale des résidents

  • Comment favoriser la possibilité de relations entre les résidents ? Entre les résidents et les professionnels ? Entre les professionnels et les proches ? entre les résidents et les autres habitants ?
  • Comment faciliter le maintien des relations avec les proches ? Comment aider à renouer des liens distendus si le résident le souhaite ?
  • Comment faciliter l’expression du résident tant sur les modalités de son accompagnement individuel que sur la vie collective de l’établissement ?
  • Comment respecter la citoyenneté des résidents et leur permettre de « ne pas se couper du monde » ?

MODULE 5

 L’Accompagnement personnalisé de la santé du résident

  • Prévention des risques (dénutrition, déshydratation, escarres, chutes, infections, incontinence…)
  • La coordination des diverses interventions
  • La fin de vie
  • Les droits spécifiques à la maladie et à la fin de vie

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Infirmière cadre de santé et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).