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Formation n°143 – Négligence, Maltraitance

Développer le concept de bientraitance au sein de ses pratiques professionnelles

2 journées (adaptable)

Description brève des objectifs

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la notion de bientraitance
  • Définir la maltraitance
  • Dépister et identifier les facteurs de risques, la conduite à tenir en cas de constat de maltraitance
  • Prévenir la maltraitance : être acteur de la politique de bientraitance dans ses pratiques au quotidien.

Public concerné

IDE, AS et toute autre personne amenée à intervenir auprès d’une personne âgée

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Programme

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Concept et définition de la relation soignant-soigné. Rappel de la notion éthique : « Qui » est la personne accueillie ?

  • Environnement
  • Rappel sur les besoins de tout individu
  • Psychologie de la personne soignée
  • C’est quoi être soignant ?
  • La relation soignant-soigné
  • Les mécanismes de défense des soignants

MODULE 2 : Concept et définition : Maltraitance, Négligence, Bientraitance … De quoi parle-t’on ?

  • Autoévaluation
  • Définitions : quelle est la vôtre ?
  • Les différentes formes de maltraitance
  • En quoi sommes-nous concernés ?
  • La maltraitance des professionnels :
    – Typologies
    – Comment la prévenir ?
  • La bientraitance

MODULE 3 : Les « causes » et « facteurs de risques » de la maltraitance

  • Apprentissage du toucher réflexe
  • L’environnement
  • Les soignants
  • Les proches (familles)
  • Les personnes accueillies

MODULE 4 : La conduite à tenir en cas de maltraitance

MODULE 5 : Dans notre pratique quotidienne

  • Entre la théorie et la pratique, des obstacles à surmonter ou à abattre !
  • Analyse de situations pratiques
  • Comment prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance ?
  • La charte de la bientraitance de la résidence
  • Nos engagements
  • Analyse de situations pratiques
  • Comment prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance ?
  • La charte de la bientraitance de la résidence
  • Nos engagements

MODULE 6 : Etre bien-traitant », la place de chacun

MODULE 7 : Mise en situation pratique

  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Infirmière cadre de santé et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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