Formation n°143 – Négligence, Maltraitance

NÉGLIGENCE, MALTRAITANCE

Développer le concept de bientraitance
au sein de ses pratiques professionnelles

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la notion de bientraitance
  • Définir la maltraitance
  • Dépister et identifier les facteurs de risques, la conduite à tenir en cas de constat de maltraitance
  • Prévenir la maltraitance : être acteur de la politique de bientraitance dans ses pratiques au quotidien.

PUBLIC CONCERNE

IDE, AS et toute autre personne amenée à intervenir auprès d’une personne âgée

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Concept et définition de la relation soignant-soigné. Rappel de la notion éthique : « Qui » est la personne accueillie ?

Environnement

Rappel sur les besoins de tout individu

Psychologie de la personne soignée

C’est quoi être soignant ?

La relation soignant-soigné

Les mécanismes de défense des soignants

MODULE 2 : Concept et définition : Maltraitance, Négligence, Bientraitance … De quoi parle-t’on ?

Autoévaluation

Définitions : quelle est la vôtre ?

Les différentes formes de maltraitance

En quoi sommes-nous concernés ?

La maltraitance des professionnels :
– Typologies
– Comment la prévenir ?

La bientraitance

MODULE 3 : Les « causes » et « facteurs de risques » de la maltraitance

Apprentissage du toucher réflexe

L’environnement

Les soignants

Les proches (familles)

Les personnes accueillies

MODULE 4 : La conduite à tenir en cas de maltraitance

MODULE 5 : Dans notre pratique quotidienne

Entre la théorie et la pratique, des obstacles à surmonter ou à abattre !

Analyse de situations pratiques

Comment prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance ?

La charte de la bientraitance de la résidence

Nos engagements

Analyse de situations pratiques

Comment prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance ?

La charte de la bientraitance de la résidence

Nos engagements

MODULE 6 : Etre bien-traitant », la place de chacun

MODULE 7 : Mise en situation pratique

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Infirmière cadre de santé et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr