Incontinence urinaire chez la personne âgée, la prévenir et la prendre en charge
1 journée (Adaptable)
Description brève des objectifs
L’incontinence est un des symptômes du vieillissement les plus mal vécus par les personnes âgées. Ce trouble qui non seulement représente souvent la porte d’entrée vers la dépendance, peut, en outre, s’avérer être un véritable bouleversement psychologique pour la personne qui en souffre, entraînant dévalorisation, perte de l’estime de soi, désocialisation, et pouvant dès lors favoriser un syndrome de glissement. Que ce soit auprès de la personne incontinente urinaire déclarée avant l’entrée en institution ou celle qui présente des troubles qui apparaissent après l’admission, le rôle de l’équipe soignante est fondamental.
La formation vise à faire identifier par l’équipe soignante les moyens permettant d’éviter l’apparition d’une incontinence, les risques liés à cette incontinence, la souffrance ressentie par la personne âgée incontinente et la réponse adaptée à lui apporter.
A l’issue de la journée de formation, vous serez en mesure de :
- Connaître les bases anatomiques et physiologiques de la fonction urinaire et de l’incontinence.
- Différencier les types d’incontinence et connaître les différentes réponses soignantes adaptées.
- Repérer et prévenir les facteurs favorisant l’incontinence.
- Bien prendre en charge les résidents souffrant d’incontinence déclarée.
- Prendre conscience de l’importance de l’aspect psychologique et relationnel du soin et de l’éducation thérapeutique auprès des personnes âgées souffrant d’incontinence.
- Adapter votre comportement et vos soins aux situations rencontrées.
Public concerné
IDE, AS, AMP
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
- Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
- Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
- Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 :
Généralités :
- Définition, épidémiologie, prévalence
- Physiologie de la continence urinaire
- Vieillissement et Incontinence urinaire
MODULE 2 :
Mécanismes physiopathologiques :
- L’incontinence urinaire par instabilité vésicale
- L’incontinence à l’effort
- L’incontinence de circonstance
- L’incontinence urinaire par rétention
MODULE 3 :
Pourquoi et comment prévenir l’Incontinence urinaire ?
- Les enjeux pour le résident
- Les enjeux pour l’équipe
MODULE 4 :
Pourquoi et comment traiter l’Incontinence urinaire ?
- Les conséquences d’une incontinence déclarée
- La prise en charge en pratique
- Comment évaluer la qualité de la prise en charge ?
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Une infirmière cadre de santé, grande expérience gérontologique.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice