Formation n°136 – L’Alimentation

L’ALIMENTATION

Savoir, savoir-être et savoir-faire indispensables pour
préserver l’alimentation d’une personne fragilisée

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de ces journées de formation, vous serez en mesure de maîtriser les points suivants :

  • Une alimentation équilibrée induit le choix des nutriments
  • Une alimentation couvrant les besoins nutritionnels en fonction de l’âge
  • Une alimentation adaptée et sécurisée pour la personne à domicile
  • La gestion des textures modifiées : quand, comment ?

PUBLIC CONCERNE

Toute personne concernée par la prise en charge et l’accompagnement d’une personne fragile à domicile ou en institution

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Une alimentation équilibrée induit le choix des nutriments

La notion d’équilibre alimentaire en fonction des 5 groupes alimentaires

Les apports attendus en fonction des 5 groupes alimentaires

Les associations à favoriser

MODULE 2 : Une alimentation couvrant les besoins nutritionnels en fonction de l’âge

Les besoins de l’adulte et le choix des nutriments

Les besoins de la personne âgée et le choix des nutriments

MODULE 3 : Une alimentation adaptée et sécurisée pour la personne fragilisée

Les règles de bonnes pratiques d’hygiène et sécurité alimentaires dans le choix et le transport des aliments nécessaires à la fabrication des repas

Les règles de bonnes pratiques d’hygiène et sécurité alimentaires dans le stockage des aliments nécessaires à la fabrication des repas

Les règles de bonnes pratiques d’hygiène et sécurité alimentaires dans la manipulation des aliments nécessaires à la fabrication des repas

MODULE 4 : La gestion des textures modifiées : quand, comment?

Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire de l’alimentation liquide /mixée /avec morceaux/ normale de la personne âgée

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Expert de la restauration du secteur sanitaire et social, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr