Une attitude active dans l’approche relationnelle équipe soignante et patient
2 journées (adaptable)
Description brève des objectifs
La compréhension et la satisfaction des attentes et des besoins des patients et de leur famille représentent aujourd’hui une orientation fondamentale de la démarche qualité qui conditionne le développement et la pérennité des établissements. L’accueil et l’écoute du patient sont un préalable permettant d’améliorer la satisfaction du patient.
A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :
- Cerner l’enjeu que représente l’accueil dans la politique actuelle de certification
- Repérer les critères et les indicateurs d’un accueil de qualité pour chaque situation d’accueil
- Mettre en œuvre des attitudes et des comportements réfléchis face aux différents publics
Public concerné
Personnel soignant concerné par l’accueil des patients, de leurs familles ou de leurs accompagnants, personnel d’accueil
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- Programme
Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;
Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre
Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…
MODULE 1 : L’Accueil
- Définition et enjeu
- La fonction d’accueil « élargie » dans la démarche qualité
- Déontologie de l’accueil
MODULE 2 : La composante relationnelle dans la mission d’accueil :
- Communications interprofessionnelles et accueil
- Attitudes et comportements favorables à l’instauration de relations positives
- Le soubassement psychologique dans la relation d’accueil
MODULE 3 : La maitrise des situations difficiles :
- Stress et accueil au quotidien
- Analyse et gestion des manifestations agressives
- Définition et enjeu
MODULE 4 : L’analyse de diverses situations rencontrées par les participants
- Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Moyens pedagogiques
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Infirmière cadre de santé et/ou psychologue, grande expérience gérontologique
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice