Formation n°141 – Accueil et écoute des résidents

ACCUEIL ET ÉCOUTE DES RÉSIDENTS

Une attitude active dans l’approche relationnelle équipe soignante et patient

2 journées – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

La compréhension et la satisfaction des attentes et des besoins des patients et de leur famille représentent aujourd’hui une orientation fondamentale de la démarche qualité qui conditionne le développement et la pérennité des établissements. L’accueil et l’écoute du patient sont un préalable permettant d’améliorer la satisfaction du patient.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Cerner l’enjeu que représente l’accueil dans la politique actuelle de certification
  • Repérer les critères et les indicateurs d’un accueil de qualité pour chaque situation d’accueil
  • Mettre en œuvre des attitudes et des comportements réfléchis face aux différents publics

PUBLIC CONCERNE

Personnel soignant concerné par l’accueil des patients, de leurs familles ou de leurs accompagnants, personnel d’accueil

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : L’Accueil

Définition et enjeu

La fonction d’accueil « élargie » dans la démarche qualité

Déontologie de l’accueil

MODULE 2 : La composante relationnelle dans la mission d’accueil :

Communications interprofessionnelles et accueil

Attitudes et comportements favorables à l’instauration de relations positives

Le soubassement psychologique dans la relation d’accueil

 

MODULE 3 : La maitrise des situations difficiles :

Stress et accueil au quotidien

Analyse et gestion des manifestations agressives

Définition et enjeu

MODULE 4 : L’analyse de diverses situations rencontrées par les participants

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Infirmière cadre de santé et/ou psychologue, grande expérience gérontologique

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr