Formation n°164 – Bien-être au travail

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

1 journée – Possibilité d’adapter la durée et le programme en fonction des besoins de l’établissement

PREAMBULE

Les soignants, équipes de soins, et personnels de santé sont soumis à de nombreuses contraintes : Organisationnelles, relationnelles, situationnelles. Le bien-être au travail apparaît comme une nécessité tant pour les établissements que pour l’ensemble des salariés et des patients.
Des apports théoriques et pratiques permettent dans ce module un complément d’information et des compétences pour des stagiaires ayant déjà acquis les techniques de gestion du stress.

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue de cette journée de formation, vous serez en mesure de :

  • Consolider l’autodiagnostic de vos forces et faiblesses dans la relation au stress, la gestion de vos émotions et la relation aux autres dans le cadre professionnel
  • Renforcer la confiance en vous avec l’établissement d’une carte de ses qualités, freins et objectifs à atteindre
  • Développer l’assertivité et la bienveillance permettant une communication juste tant avec les collègues qu’avec les patients

PUBLIC CONCERNE

Tout personnel soignant et administratif

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas pratiques et apports théoriques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

Une pédagogie active et pragmatique :
Approche sur mesure et accompagnement individuel tout au long de la formation
Formation recherchant la remise en question des conduites professionnelles et l’identification rapide des modifications concrètes à mettre en oeuvre ;

Session organisée autour de :
• Apports théoriques permettant l’acquisition et/ou le perfectionnement de compétences clefs
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mises en situation professionnelle sur des cas concrets- Revues de dossiers-études de cas
• Evaluation des connaissances sur le sujet est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’effectivité des transferts de compétences
• Réalisation d’un plan d’action identifiant les changements à mettre en oeuvre

Utilisation de moyens pédagogiques diversifiés favorisant l’attention et la mémorisation :
Travaux en sous-groupe, Vidéo projecteur, Salle de formation avec paperboard, Mindmapping, Carroussel…

MODULE 1 : Bilan des acquis et des réalisations de chacun dans la gestion du stress:

Qu’est ce que les stagiaires utilisent déjà dans leur quotidien ?

Analyse des réussites et des difficultés.

MODULE 2 : Identification des besoins individuels :

Le sens au travail, l’identité personnelle et professionnelle, mettre à jour ses croyances et valeurs, la reconnaissance par les autres et par soi-même, mieux se connaître pour parvenir à l’équilibre.

MODULE 3 : Les 3 ressources de base pour une bonne posture dans sa vie professionnelle et personnelle ; distinguer :

L’estime de soi

L’affirmation de soi

La confiance en soi

MODULE 4 : L’établissement d’un plan d’action individuel pour développer la confiance en soi :

Les clés de changement efficaces :
– Le pouvoir de ses objectifs
– La cohérence interne
– Alimenter son « compte confiance »
– Apprendre à sortir de la zone de confort sans se mettre en danger

 

 

 

 Les relations à l’Autre.
– Avec les collègues, les patients
– Relation symétrique / dissymétrique

Les attitudes de bienveillance
– Les 5 attitudes de Porter, l’empathie, la proxémie, la bienveillance
– Différencierl’individu de son problème
– Susciter de la confiance chez son interlocuteur

La prise de parole dans les situations “à risque”.
– En réunion, en binôme, dans la relation hiérarchique
– Prévenir / gérer le conflit
– Etablir une médiation

MODULE 5 : En pratique : L’établissement d’un plan d’action individuel pour développer la confiance en soi :

Jeux de rôle pour gérer des situations professionnelles engendrant un haut niveau de stress

Apprentissage d’exercices psychocorporels issus de théories cliniques éprouvées :
– La communication non violente
– La sophrologie, la pleine conscience, la relaxation et l’autohypnose pour gérer ses émotions.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Psychothérapeute expert

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr