Formation n°104

Sensibilisation à la démarche qualité en LBM

3 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A l’issue des trois  journées de formation, les stagiaires seront capables de :

―  Traduire et expliciter les principales exigences du référentiel ISO 15189

―  Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre du référentiel

PUBLIC CONCERNE

Ensemble du personnel du LBM.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Présentation détaillée de la norme, du référentiel normatif et des documents qui s’y rattachent, exemples d’évidences attendues par l’organisme d’accréditation et exercices.

PRE-REQUIS

Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme.
Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus ».

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

JOURNEE 1

Introduction

Présentation de la Norme  ISO15189

Définition de l’Approche Processus

Qu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?
EXERCICE : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus
Puzzle

Quelles  sont  les  applications  pratiques  de  cet  outil  de management ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

 

JOURNÉE 2

Bilan journée 1 :
Reprise des acquis de lez journée 1
EXERCICE : Quizz Show

Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation

Cœur de métier

Quelles sont les exigences de la norme  et du référentiel

Le cycle d’accréditation

La planification

Le processus relatif au client

La conception et développement

La production et/ou préparation du service

EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail

JOURNEE 3

Bilan journée 2 :
Reprise des acquis des  journées 1 et 2

Les processus de la structure selon la norme : Processus support 

La gestion documentaire

Exigences concernant le système documentaire
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Comment rédiger un document qualité?

Étude de thèmes en sous-groupes

Achats

Exigences concernant les achats ? 
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Comment évaluer ses fournisseurs ?

Étude de thèmes en sous-groupes

Ressources humaines

Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel

 définition d’une fonction / mission ? etc.

Locaux et environnement de travail

Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr