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Formation n°104 Sensibilisation à démarche qualité en LBM

Sensibilisation à la démarche qualité en LBM

3 journées

Description brève des objectifs

A l’issue des trois  journées de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Traduire et expliciter les principales exigences du référentiel ISO 15189
  • Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre du référentiel

Public concerné

Ensemble du personnel du LBM.

Pré-requis

Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme. Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus ».

  • Programme

Journée 1

  • Introduction
  • Présentation de la Norme  ISO15189

Définition de l’Approche Processus

Qu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?

  • EXERCICE : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus
    Puzzle

Quelles  sont  les  applications  pratiques  de  cet  outil  de management ?

  • EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Journée 2

  • Bilan journée 1 
  • Reprise des acquis de lez journée 1
  • EXERCICE : Quizz Show

Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation

  • Cœur de métier
  • Quelles sont les exigences de la norme  et du référentiel
  • Le cycle d’accréditation
  • La planification
  • Le processus relatif au client
  • La conception et développement
  • La production et/ou préparation du service
  • EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail

Journée 3

  • Bilan journée 2 
  • Reprise des acquis des  journées 1 et 2

Les processus de la structure selon la norme : Processus support

  • La gestion documentaire

Exigences concernant le système documentaire
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Comment rédiger un document qualité?

Étude de thèmes en sous-groupes

  • Achats

Exigences concernant les achats ? 
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Comment évaluer ses fournisseurs ?

Étude de thèmes en sous-groupes

  • Ressources humaines

Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel

 définition d’une fonction / mission ? etc.

  • Locaux et environnement de travail

Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Moyens pedagogiques

Présentation détaillée de la norme, du référentiel normatif et des documents qui s’y rattachent, exemples d’évidences attendues par l’organisme d’accréditation et exercices.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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