Sensibilisation à la démarche qualité en LBM
3 journées
Description brève des objectifs
A l’issue des trois journées de formation, les stagiaires seront capables de :
- Traduire et expliciter les principales exigences du référentiel ISO 15189
- Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre du référentiel
Public concerné
Ensemble du personnel du LBM.
Pré-requis
Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme. Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus ».
- Programme
Journée 1
- Introduction
- Présentation de la Norme ISO15189
Définition de l’Approche Processus
Qu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?
- EXERCICE : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus
Puzzle
Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ?
- EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Journée 2
- Bilan journée 1
- Reprise des acquis de lez journée 1
- EXERCICE : Quizz Show
Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation
- Cœur de métier
- Quelles sont les exigences de la norme et du référentiel
- Le cycle d’accréditation
- La planification
- Le processus relatif au client
- La conception et développement
- La production et/ou préparation du service
- EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail
Journée 3
- Bilan journée 2
- Reprise des acquis des journées 1 et 2
Les processus de la structure selon la norme : Processus support
- La gestion documentaire
Exigences concernant le système documentaire
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment rédiger un document qualité?
Étude de thèmes en sous-groupes
- Achats
Exigences concernant les achats ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment évaluer ses fournisseurs ?
Étude de thèmes en sous-groupes
- Ressources humaines
Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel
définition d’une fonction / mission ? etc.
- Locaux et environnement de travail
Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Moyens pedagogiques
Présentation détaillée de la norme, du référentiel normatif et des documents qui s’y rattachent, exemples d’évidences attendues par l’organisme d’accréditation et exercices.
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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