Sensibilisation à la démarche qualité en LBM
Sensibilisation à la démarche qualité en LBM
3 journées
DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS
A l’issue des trois journées de formation, les stagiaires seront capables de :
― Traduire et expliciter les principales exigences du référentiel ISO 15189
― Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre du référentiel
PUBLIC CONCERNE
Ensemble du personnel du LBM.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Présentation détaillée de la norme, du référentiel normatif et des documents qui s’y rattachent, exemples d’évidences attendues par l’organisme d’accréditation et exercices.
PRE-REQUIS
Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme.
Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus ».
MOYENS ADMINISTRATIFS
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
PROGRAMME
JOURNEE 1
Introduction
Présentation de la Norme ISO15189
Définition de l’Approche Processus
Qu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?
EXERCICE : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus
Puzzle
Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
JOURNÉE 2
Bilan journée 1 :
Reprise des acquis de lez journée 1
EXERCICE : Quizz Show
Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation
Cœur de métier
Quelles sont les exigences de la norme et du référentiel
Le cycle d’accréditation
La planification
Le processus relatif au client
La conception et développement
La production et/ou préparation du service
EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail
JOURNEE 3
Bilan journée 2 :
Reprise des acquis des journées 1 et 2
Les processus de la structure selon la norme : Processus support
La gestion documentaire
Exigences concernant le système documentaire
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment rédiger un document qualité?
Étude de thèmes en sous-groupes
Achats
Exigences concernant les achats ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment évaluer ses fournisseurs ?
Étude de thèmes en sous-groupes
Ressources humaines
Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel
définition d’une fonction / mission ? etc.
Locaux et environnement de travail
Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Se référer à la convention de formation
EVALUATION
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION
Attestation de formation
FORMATEUR(S)
Un consultant qualité CQS.
PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION
(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation