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Formation n°106 :

Mettre en place sa démarche qualité selon la norme ISO 9001

2 journées

Description brève des objectifs

On ne compte plus le nombre de références au terme « formation » disséminées dans le texte de la norme, et en particulier celle-ci : « 6.2.2 – L’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience […] de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Norme NF EN ISO 9001 : 2015 – extrait). Et si vous veniez vous former à la norme elle-même ? Comprenez les exigences, démystifiez la norme, et clarifiez-vous les idées !

A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :

Public concerné

Ensemble du personnel de la structure

Pré-requis

Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme NF EN ISO 9001 Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus »

Journée 1

La norme : de quoi parle-t-elle ? 

Approche Processus

Qu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?

  • Rédaction d’une cartographie et de fiches processus
  • EXERCICE : Puzzle

Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ?

  • EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Journée 2

Bilan journée 1 : EXERCICE : Quizz Show

Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation

Cœur de métier

Quelles sont les exigences de la norme NF EN ISO 9001 concernant :

  • La planification ?
  • Le processus relatif au client ?
  • La conception et développement ?
  • La production et/ou préparation du service ?

EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail

Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation

  • La gestion documentaire

Exigences concernant le système documentaire ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Comment rédiger un document qualité?
EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes

  • Ressources humaines

Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel, définition d’une fonction / mission ? etc.
EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes

  • Achats

Exigences concernant les achats ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ? Comment évaluer ses fournisseurs ?
EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes

  • Locaux et environnement de travail

Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité…
EXERCICE : Vrai ou Faux ?

Le cycle de certification

Moyens pedagogiques

Méthode pédagogique dites « Découverte », avec nombreux exercices pratiques

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).