Mettre en place sa démarche qualité selon la norme ISO 9001
2 journées
Description brève des objectifs
On ne compte plus le nombre de références au terme « formation » disséminées dans le texte de la norme, et en particulier celle-ci : « 6.2.2 – L’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience […] de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Norme NF EN ISO 9001 : 2015 – extrait). Et si vous veniez vous former à la norme elle-même ? Comprenez les exigences, démystifiez la norme, et clarifiez-vous les idées !
A l’issue des deux journées de formation, les stagiaires seront capables de :
- Traduire et expliciter les principales exigences de la norme NF EN ISO 9001
- Dégager des pistes de travail pour leurs structures afin de respecter chaque chapitre du référentiel
Public concerné
Ensemble du personnel de la structure
Pré-requis
Les stagiaires sont encouragés à venir avec une édition papier de la norme NF EN ISO 9001 Facultatif : avoir suivi une formation qualité est un « plus »
- Programme
Journée 1
La norme : de quoi parle-t-elle ?
Approche Processus
Qu’est-ce qu’un Processus ? Comment les formaliser ?
- Rédaction d’une cartographie et de fiches processus
- EXERCICE : Puzzle
Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ?
- EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Journée 2
Bilan journée 1 : EXERCICE : Quizz Show
Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation
Cœur de métier
Quelles sont les exigences de la norme NF EN ISO 9001 concernant :
- La planification ?
- Le processus relatif au client ?
- La conception et développement ?
- La production et/ou préparation du service ?
EXERCICE : Étude de dossiers par groupe de travail
Les processus de la structure selon la norme : Processus de réalisation
- La gestion documentaire
Exigences concernant le système documentaire ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Comment rédiger un document qualité?
EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes
- Ressources humaines
Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel, définition d’une fonction / mission ? etc.
EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes
- Achats
Exigences concernant les achats ?
EXERCICE : Vrai ou Faux ? Comment évaluer ses fournisseurs ?
EXERCICE : Étude de thèmes en sous-groupes
- Locaux et environnement de travail
Exigences concernant la métrologie, la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité…
EXERCICE : Vrai ou Faux ?
Le cycle de certification
Moyens pedagogiques
Méthode pédagogique dites « Découverte », avec nombreux exercices pratiques
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
N'hésitez plus et contactez nous !
Retrouvez le siège de notre équipe au :
CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice