Formation n°89

Gestion des non-conformités et réclamations :  analyse des causes des dysfonctionnements

1 journée

BÉNÉFICES ATTENDUS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :

  • de compléter une fiche de non-conformité
  • de mettre en œuvre des outils de recherche des causes et de résolution de problèmes
  • d’analyser un dysfonctionnement et de mettre en œuvre des actions d’amélioration adaptées et pérennes.

PUBLIC CONCERNE

Personnel en charge du traitement des non-conformités et des réclamations et acteur dans l’analyse et la gestion des outils d’amélioration continue.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Méthode pédagogique orientée sur la pratique avec de nombreuses mises en situation.

PRE-REQUIS

connaissance du contexte réglementaire, notions de base de la norme NF EN ISO15189 : 2012

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET PROGRAMME

Etape pré formation (0.5 jour)

Evaluation préalable des acquis des stagiaires : envoi d’un questionnaire aux participants

Etude des dispositions propres à la structure (procédure de gestion des réclamations, des non conformités et des actions correctives et préventives)

 

Journée de formation intra (1 jour)

Partie n°1 –Approche théorique (0.25 jour)

Les évènements indésirables

Définitions

Intérêt et nécessité de déclarer un évènement indésirable

Notion de pondération, criticité

Etapes de traitement

Etablir un constat

Outils d’aide à la déclaration

Exemples concrets

Actions curatives, correctives et préventives

Définitions

Exemples concrets

Plan d’action : mise en œuvre et suivi

 

Partie n°2 – Outils de recherche de causes et de résolution de problèmes (0.25 jour)

Diagramme des causes, d’ISHIKAWA ou des 5M

Principe

Exemples

La méthode QQOQCP

Principe

Exemples

Le Diagramme de PARETO

Principe

Exemples

 

Partie n°3 – Approche Pratique  (0.5 jour)

Formalisation d’une fiche de non-conformité ou de réclamation

Constat

Analyse de l’étendue

Analyse des causes

Plan d’actions proposé

Etude d’écarts formalisés lors d’évaluations tierce partie

Etude d’impact

Plan d’actions

Mise en pratique

Ecart ou pas écart ?

Réclamation justifiée ou non justifiée ?

Actions efficaces ou non efficaces ?

Evaluation des acquis (0.5 jour)

L’évaluation des acquis est réalisée sur la base d’un QCM remis en fin de formation et qui sera transmis par courriel au formateur dans la semaine suivant le stage

Les stagiaires devront également transmettre deux fiches de non-conformité qu’ils auront enregistrées dans le cadre de leurs activités.

Remise d’une fiche de commentaire personnalisée pour l’amélioration des pratiques.

Remise d’une attestation de participation

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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