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Formation n°131

Piloter par la Qualité

3 journées

Description brève des objectifs

Objectif général :

A l’issu de la formation, les membres du comité de direction devront savoir pourquoi et à quelles conditions la qualité peut être un mode de management de l’organisation.

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender de manière opérationnelle les étapes d’une démarche qualité (vocabulaire, outils, mise en œuvre)
  • Connaitre le rôle des acteurs (direction, management de proximité, collaborateur, responsable ou pilote de la qualité)
  • Définir des objectifs et indicateurs
  • Adapter ses pratiques (posture managériale)
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue

Public concerné

Toutes les personnes liées au management de l’entreprise

Pré-requis

Pas de pré-requis

  • Programme

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JOURNÉE 1

Module 1 : Les fondamentaux du management de la qualité

  • Présentation de la Norme ISO 9001 V 2015
  • Le Management de la qualité, définitions
  • Reprise des exigences de bases des référentiels et réglementations : les grandes lignes du Management
  • Le rôle des acteurs de la démarche qualité
  • Leadership et politique qualité

Exercice : Rédaction d’une politique qualité. Travail sur la vision ambition mission valeurs.

Focus sur le CPOM

Module 2 : Définition de l’Approche Processus

Cartographier et décrire ses processus : 

  • Outils et méthodes
  • Quelles sont les exigences de la norme ?
  • La planification
  • Le processus relatif au client

Exercice : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus

Exercice : Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ? Vrai ou Faux ? Quizz Show

Module 3 : Gérer son projet qualité et conduire le changement

Le PDCA comme outil de planification et de pilotage :

  • Utilisation du principe de la roue de Deming dans son projet qualité
  • Introduction à la conduite du changement

JOURNÉE 2

Module 4 : Les outils de pilotage de sa démarche Qualité

L’analyse des risques adaptée à l’approche processus :

  • Focus sur la méthode AMDEC
  • Enjeux et intérêts de la méthode
  • Variantes possibles

Exercice : Créer sa méthodologie d’analyse des risques. Analyser les risques sur un processus de la structure

La définition des objectifs et des indicateurs de pilotage et de suivi :

  • La définition et le choix des critères et indicateurs pertinents
  • Quel est le nombre d’indicateurs souhaitable ?
  • La collecte et le traitement des données
  • Le choix de la périodicité et des destinataires du tableau de bord
  • Utilisation d’un tableau de bord

Exercice : Définir des objectifs et des indicateurs de performance

Les outils de l’amélioration continue :

  • La gestion des non-conformités, réclamations et actions d’amélioration
  • Gestion de l’écoute client
  • Audits et évaluations
  • Revue de Direction

Exercice : Définir le cycle des non-conformités

Exercice : Travail sur l’enquête de satisfaction

Exercice : VRAI / FAUX sur les exigences de la revue de Direction

Module 5 : Le pilotage des processus supports

Les processus de la structure selon la norme : Processus support 

Ressources humaines

Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel, définition d’une fonction / mission ? etc.

Locaux et environnement de travail

Exigences concernant la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité

La gestion documentaire

Exigences concernant le système documentaire

Achats

Exigences concernant les achats ?

Exercice : Vrai ou Faux sur le Système documentaire ? Comment évaluer ses fournisseurs ? Étude de thèmes en sous-groupes

JOURNÉE 3

Module 6 : Posture managériale & Retours d’expériences

Adapter ses pratiques et sa posture managériale à l’univers de la qualité

  • La posture managériale dans une démarche qualité
  • Sensibiliser ses collaborateurs à la culture qualité

Exercice : utiliser les outils de la communication : mise en situation

  • Retours d’expériences sur l’ensemble des 3 journées :
  • Évaluation
  • Bilan de session  / Questions / Réponses

Moyens pedagogiques

Une méthodologie dite «de découverte», grandement composée d’exercices pratiques

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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