Piloter par la Qualité
3 journées
Description brève des objectifs
Objectif général :
A l’issu de la formation, les membres du comité de direction devront savoir pourquoi et à quelles conditions la qualité peut être un mode de management de l’organisation.
Objectifs opérationnels :
- Appréhender de manière opérationnelle les étapes d’une démarche qualité (vocabulaire, outils, mise en œuvre)
- Connaitre le rôle des acteurs (direction, management de proximité, collaborateur, responsable ou pilote de la qualité)
- Définir des objectifs et indicateurs
- Adapter ses pratiques (posture managériale)
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue
Public concerné
Toutes les personnes liées au management de l’entreprise
Pré-requis
Pas de pré-requis
- Programme
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JOURNÉE 1
Module 1 : Les fondamentaux du management de la qualité
- Présentation de la Norme ISO 9001 V 2015
- Le Management de la qualité, définitions
- Reprise des exigences de bases des référentiels et réglementations : les grandes lignes du Management
- Le rôle des acteurs de la démarche qualité
- Leadership et politique qualité
Exercice : Rédaction d’une politique qualité. Travail sur la vision ambition mission valeurs.
Focus sur le CPOM
Module 2 : Définition de l’Approche Processus
Cartographier et décrire ses processus :
- Outils et méthodes
- Quelles sont les exigences de la norme ?
- La planification
- Le processus relatif au client
Exercice : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus
Exercice : Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ? Vrai ou Faux ? Quizz Show
Module 3 : Gérer son projet qualité et conduire le changement
Le PDCA comme outil de planification et de pilotage :
- Utilisation du principe de la roue de Deming dans son projet qualité
- Introduction à la conduite du changement
JOURNÉE 2
Module 4 : Les outils de pilotage de sa démarche Qualité
L’analyse des risques adaptée à l’approche processus :
- Focus sur la méthode AMDEC
- Enjeux et intérêts de la méthode
- Variantes possibles
Exercice : Créer sa méthodologie d’analyse des risques. Analyser les risques sur un processus de la structure
La définition des objectifs et des indicateurs de pilotage et de suivi :
- La définition et le choix des critères et indicateurs pertinents
- Quel est le nombre d’indicateurs souhaitable ?
- La collecte et le traitement des données
- Le choix de la périodicité et des destinataires du tableau de bord
- Utilisation d’un tableau de bord
Exercice : Définir des objectifs et des indicateurs de performance
Les outils de l’amélioration continue :
- La gestion des non-conformités, réclamations et actions d’amélioration
- Gestion de l’écoute client
- Audits et évaluations
- Revue de Direction
Exercice : Définir le cycle des non-conformités
Exercice : Travail sur l’enquête de satisfaction
Exercice : VRAI / FAUX sur les exigences de la revue de Direction
Module 5 : Le pilotage des processus supports
Les processus de la structure selon la norme : Processus support
Ressources humaines
Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel, définition d’une fonction / mission ? etc.
Locaux et environnement de travail
Exigences concernant la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité
La gestion documentaire
Exigences concernant le système documentaire
Achats
Exigences concernant les achats ?
Exercice : Vrai ou Faux sur le Système documentaire ? Comment évaluer ses fournisseurs ? Étude de thèmes en sous-groupes
JOURNÉE 3
Module 6 : Posture managériale & Retours d’expériences
Adapter ses pratiques et sa posture managériale à l’univers de la qualité
- La posture managériale dans une démarche qualité
- Sensibiliser ses collaborateurs à la culture qualité
Exercice : utiliser les outils de la communication : mise en situation
- Retours d’expériences sur l’ensemble des 3 journées :
- Évaluation
- Bilan de session / Questions / Réponses
Moyens pedagogiques
Une méthodologie dite «de découverte», grandement composée d’exercices pratiques
Moyens administratifs
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
Evaluation
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur
Formateur(s)
Un consultant qualité CQS.
Prix et nombre de participants
Voir dans la convention de formation.
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.
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