Formation n°131

Piloter par la Qualité

3 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

Objectif général :

A l’issu de la formation, les membres du comité de direction devront savoir pourquoi et à quelles conditions la qualité peut être un mode de management de l’organisation.

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender de manière opérationnelle les étapes d’une démarche qualité (vocabulaire, outils, mise en œuvre)
  • Connaitre le rôle des acteurs (direction, management de proximité, collaborateur, responsable ou pilote de la qualité)
  • Définir des objectifs et indicateurs
  • Adapter ses pratiques (posture managériale)
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue

PUBLIC CONCERNE

Toutes les personnes liées au management de l’entreprise

MOYENS PEDAGOGIQUES

Une méthodologie dite «de découverte», grandement composée d’exercices pratiques.

PRE-REQUIS

NA

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

JOURNEE 1

 Module 1 : Les fondamentaux du management de la qualité

Présentation de la Norme ISO 9001 V 2015

Le Management de la qualité, définitions

Reprise des exigences de bases des référentiels et réglementations : les grandes lignes du Management

Le rôle des acteurs de la démarche qualité

Leadership et politique qualité

Exercice : Rédaction d’une politique qualité. Travail sur la vision ambition mission valeurs.

Focus sur le CPOM

Module 2 : Définition de l’Approche Processus

Cartographier et décrire ses processus : 

  • Outils et méthodes
  • Quelles sont les exigences de la norme ?
  • La planification
  • Le processus relatif au client

Exercice : Réalisation d’une cartographie et de fiches processus

Exercice : Quelles sont les applications pratiques de cet outil de management ? Vrai ou Faux ?  Quizz Show

Module 3 : Gérer son projet qualité et conduire le changement

Le PDCA comme outil de planification et de pilotage :

  • Utilisation du principe de la roue de Deming dans son projet qualité
  • Introduction à la conduite du changement

JOURNÉE 2

Module 4 : Les outils de pilotage de sa démarche Qualité

L’analyse des risques adaptée à l’approche processus :

  • Focus sur la méthode AMDEC
  • Enjeux et intérêts de la méthode
  • Variantes possibles

Exercice : Créer sa méthodologie d’analyse des risques. Analyser les risques sur un processus de la structure

La définition des objectifs et des indicateurs de pilotage et de suivi :

  • La définition et le choix des critères et indicateurs pertinents
  • Quel est le nombre d’indicateurs souhaitable ?
  • La collecte et le traitement des données
  • Le choix de la périodicité et des destinataires du tableau de bord
  • Utilisation d’un tableau de bord

Exercice : Définir des objectifs et des indicateurs de performance

Les outils de l’amélioration continue :

  • La gestion des non-conformités, réclamations et actions d’amélioration
  • Gestion de l’écoute client
  • Audits et évaluations
  • Revue de Direction

Exercice : Définir le cycle des non-conformités

Exercice : Travail sur l’enquête de satisfaction

Exercice : VRAI / FAUX sur les exigences de la revue de Direction

Module 5 : Le pilotage des processus supports

Les processus de la structure selon la norme : Processus support 

Ressources humaines

Étude de points spécifiques à la gestion des ressources humaines : constitution du dossier du personnel, définition d’une fonction / mission ? etc.

Locaux et environnement de travail

Exigences concernant la gestion du matériel, l’hygiène et la sécurité

La gestion documentaire

Exigences concernant le système documentaire

Achats

Exigences concernant les achats ?

Exercice : Vrai ou Faux sur le Système documentaire ? Comment évaluer ses fournisseurs ? Étude de thèmes en sous-groupes

JOURNEE 3

Module 6 : Posture managériale & Retours d’expériences

Adapter ses pratiques et sa posture managériale à l’univers de la qualité

  • La posture managériale dans une démarche qualité
  • Sensibiliser ses collaborateurs à la culture qualité

Exercice : utiliser les outils de la communication : mise en situation

Retours d’expériences sur l’ensemble des 3 journées :

Évaluation

Bilan de session  / Questions / Réponses

NOMBRE DE PARTICIPANTS

se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr