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Responsable Qualité en LBM

5 journées

Description brève des objectifs

Connaître les principes et la terminologie qualité, comprendre les exigences de la norme NF EN ISO 15189, et mettre en place une démarche qualité adaptée à sa structure, sont souvent vus comme des concepts théoriques, chronophages, sans grands intérêts et mal adaptés à un LBM lorsque l’on ne les maitrise pas.

 La formation « Responsable qualité» permettra, pas à pas, d’assimiler les  différentes obligations et / ou  recommandations à mettre en place dans votre structure, à partir : de cas concrets basés sur des expériences réelles, de nombreux exercices pratiques réalisés tout au long des différentes journées, assurant ainsi une meilleure compréhension.

 Ces 10 journées planifiées tout au long de l’année permettront de cumuler l’apprentissage de la fonction Responsable / Référent qualité et le travail quotidien au sein de la structure. 10 journées durant lesquelles sont abordées les grandes questions auxquelles sont confrontés les biologistes et leurs personnels au quotidien dans le cadre de leur démarche, réglementaire, organisationnelle et qualité.

 Particularités et originalités importantes :
Tous les thèmes sont présentés par un Consultant Qualiticien, exerçant au quotidien dans des Laboratoires accréditées, ce qui permet d’aborder avec les participants les spécificités relevant de la technique sans omettre l’aspect qualité.

Public concerné

Tous personnels d’un LBM ayant en charge tout ou partie de la gestion de la démarche qualité.

Pré-requis

Connaissance de la norme ISO 15189.

Session 1 – Maîtriser les concepts de la qualité – 1 jour / 7 heures

Formation qualité pure, vous passerez en revue les outils indispensables à maîtrise d’un système qualité, et surtout apprendrez comment vous en servir comme de véritables moyens de pilotage et de management.

De la gestion du système documentaire et des non-conformités, en passant par les audits internes et la gestion des indicateurs qualité, un prérequis indispensable à tout responsable digne de ce nom.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en place un système documentaire efficient – la gestion documentaire
  • Construire une cartographie des processus
  • Définir un processus de la structure
  • Définir une gestion des non-conformités, adaptée à la structure
  • Créer un tableau de bord qualité utile et ludique
  • Exploiter les différents outils qualités comme des outils de management

Session 2 – La démarche qualité au LBM et l’accréditation par le COFRAC – 1 jour / 7 heures

Cette session permettra de passer en revue les exigences du référentiel d’accréditation NF EN ISO 15189.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Traduire et expliciter les principales exigences de la norme ISO15189 chapitres management
  • Dégager des pistes de travail pour le LBM afin de respecter chaque chapitre du référentiel

Session 3 – Santé, sécurité, mesures applicables au LBM – 1 jour / 7 heures

Le personnel du site  doit respecter des précautions particulières en santé et sécurité, et cela induit des exigences qualité propres à cette activité.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Traduire et expliciter les principales exigences normatives et règlementaires en matière d’hygiène, sécurité
  • Dégager des pistes de travail afin de respecter chacune de ces exigences
  • Organiser la fonction santé-sécurité au sein de la structure

Session 4 – Evaluation des risques professionnels, élaboration du DUERP – 1 jour / 7 heures

L’évaluation des risques professionnels et la rédaction du Document Unique D’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation légale pour toutes les entreprises. C’est un exercice souvent mal maîtrisé, d’autant plus que les LBM font face à des risques nombreux et très spécifiques.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Identifier les risques sur un poste de travail
  • Evaluer les risques, criticité, gravité, fréquence
  • Rédiger le DUERP afin qu’il respecte la réglementation et qu’il soit exploitable et utile

Sessions 5 et 6 – Le management des ressources humaines – 2 jours / 14 heures

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Sessions 5 et 6 – Le management des ressources humaines – 2 jours / 14 heures

Afin de prouver la compétence du personnel, le LBM prendra les ressources humaines pour un thème capital à maîtriser.

Des dossiers du personnels, aux tutorats et habilitations, en passant par les fiches de fonctions et de poste, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour répondre aux exigences réglementaires, label et normatives.

A l’issue des journées de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Rédiger l’ensemble des documents liés aux ressources humaines afin de répondre au référentiel ISO15189 concernant le personnel
  • Maîtriser les étapes de recrutement afin d’assurer la tenue des postes
  • Mettre en œuvre un suivi des formations
  • Dégager des pistes de travail concernant le management du laboratoire

Session 7– Le management du système d’informations– 1 jour / 7 heures

Sécurité, intégrité des données, confidentialité…

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Cartographier le système d’informations
  • Assurer la traçabilité et la confidentialité des données
  • Garantie l’intégrité des données
  • Elaborer des kits de dossiers tests pour valider tous changements opérés dans le système

Session 8– Auditeur qualité interne – 3 jours / 21 heures

Véritable outil de progrès par excellence, l’audit qualité interne permet de vérifier la conformité de votre système de management mais également permet de dégager des pistes d’améliorations.

Connaître et maitriser les techniques d’écoute, d’investigation, et comportementales sont essentielles pour donner une valeur ajoutée à nos audits. Lors de cette session de formation les stagiaires appréhenderont la mission d’auditeur interne par la pratique sur le terrain.

A l’issue de la journée de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender la méthodologie d’audit et savoir-faire de l’auditeur
  • Réaliser un auditer et rédiger le rapport

Moyens pedagogiques

Une méthodologie dite «de découverte», grandement composée d’exercices pratiques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).