MAîTRISE DU PROCESSUS ANALYTIQUE

GESTION DES CQI-EEQ EN ACP SELON LA NORME NF EN ISO 15189 VERSION 2012

1 journée

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

Les structures d’ACP doivent concevoir des procédures de contrôle de qualité permettant de vérifier que la qualité prévue des résultats est bien obtenue. Il est souvent difficile d’appréhender cette exigence en ACP pourtant les techniciens et pathologistes se doivent d’avoir une réelle compréhension et maîtrise des CIQ-EEQ au laboratoire.

A la fin de la formation, les stagiaires seront familiarisés avec tous les outils qualité indispensables à la maîtrise d’un système qualité. Cette formation intègre les nouvelles exigences de la norme NF EN ISO 15189 v 2012.

PUBLIC CONCERNE

Techniciens, Cytotechniciens, Pathologistes, Responsable Qualité – structure d’ACP.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Étude de cas, vrai / faux, méli-mélo, Jigsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation etc.

PRE-REQUIS

Connaissances  de  bases  en  statistique (moyenne, écart type, CV). Avoir lu les documents COFRAC SH GTA 06 est un « plus ».

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

->Définir les processus de la structure – Construire une cartographie des Processus

  • La notion de processus : définitions, principes, bénéfices attendus

Découverte de l’approche processus : « le jeu des boîtes »
Étude d’un cas d’adoption de l’approche processus en laboratoire
Mise au clair des responsabilités associées et de la notion de « Risques »

  • La notion de cartographie des processus : définitions, principes, réalisation

 

->Mettre en place un système documentaire efficient : la gestion documentaire

  • Élaborer et maîtriser les documents qualité internes et externes
  • Gérer un système documentaire

->Définir une gestion des Non-conformités adaptée à la structure

  • Traçabilité, revue et actions d’amélioration

 

->Créer un tableau de bord qualité utile et ludique

  • La notion de pilotage via le tableau de bord qualité

 

->Exploiter les différents outils qualité comme des outils de management et d’amélioration continue

  • Les Audits internes (planification, réalisation et suivi)
  • Les Enquêtes de Satisfaction (L’écoute directe du client)
  • Réunions, cercles qualité et groupes de travail
  • Revue de Direction
  • L’amélioration continue appliquée

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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