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Formation n°88

Pilote de Processus

2 Journées

Description brève des objectifs

Comme toute entreprise engagée dans une démarche qualité, vous souhaitez optimiser le pilotage des processus afin de mieux maîtriser les risques, piloter efficacement l’activité et la performance du laboratoire ? Notre formation, exclusivement réservée aux pilotes de processus, vous livrera des clés pour réussir dans vos missions.

Les objectifs sont les suivants :

  • Identifier les processus et leurs interactions ;
  • Savoir décrire les processus et analyser les risques ;
  • S’affirmer en tant que pilote, prendre de la hauteur vis-à-vis de son rôle et de ses missions ;
  • Acquérir des outils, des clés pour piloter efficacement les processus du Laboratoire ;
  • Évaluer la performance de son entreprise ;
  • Contribuer à une revue de direction efficiente.

Public concerné

Tous les pilotes de processus quelle que soit leur fonction initiale

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Programme

Journée 1 :

Démarrer le stage en créant rapidement une dynamique de groupe

- Présentations.
- Programme.
- Règles de groupe

Établir une cartographie et séquencer un processus

- Lien entre la politique et l’approche processus. Construction d’une cartographie.
- Modélisation des processus.
- Construction / description d’un processus.

Élaborer les fiches d’identité des processus

- Finalité du processus.
- Eléments d’entrée et de sortie.
- Interactions des processus, relations clients / fournisseurs internes et externes.
- Méthode des 5M.
- Indicateurs.

Journée 2 :

Définir le positionnement, le rôle et les missions des pilotes de processus

- Position du pilote de processus.
- Comment l’intégrer à sa fonction principale ?
- Comment contribuer à l’amélioration continue ?
- Comment interagir avec les autres fonctions ?

Comment piloter efficacement les processus du laboratoire

- Analyse des risques et définition des parades ;
- Choix des indicateurs de pilotage ou de surveillance (activité du laboratoire, performance intermédiaire en lien avec les objectifs).
- Veille et anticipation.
- Exploitation des résultats des audits.
- Reporting et diffusion de l’information.

Comment contribuer à une revue de direction efficiente

- Enjeux de la RDD.
- Exigences normatives.
- Comment intégrer les éléments liés au suivi du processus dans la RDD ?
- Analyse de la boucle d’amélioration.
- Analyse des indicateurs et tableaux de bord.

Clôturer la formation et valider les acquis

- Evaluation de la satisfaction et des acquis

  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Recueil des attentes, apports illustrés et conseils, Présentation de méthodes et d’outils, Etude de cas concrets.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
Mis à jour le