Pilote de Processus

5 journées

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

Comme toute entreprise engagée dans une démarche qualité, vous souhaitez optimiser le pilotage des processus afin de mieux maîtriser les risques, piloter efficacement l’activité et la performance du laboratoire ? Notre formation, exclusivement réservée aux pilotes de processus, vous livrera des clés pour réussir dans vos missions.

Les objectifs sont les suivants :

― Identifier les processus et leurs interactions.

― Savoir décrire les processus et analyser les risques.

― S’affirmer en tant que pilote, prendre de la hauteur vis-à-vis de son rôle et de ses missions.

― Acquérir des outils, des clés pour piloter efficacement les processus du Laboratoire.

― Évaluer la performance de son entreprise.

― Contribuer à une revue de direction efficiente.

PUBLIC CONCERNE

Tous les pilotes de processus quelle que soit leur fonction initiale

MOYENS PEDAGOGIQUES

Recueil des attentes, apports illustrés et conseils, Présentation de méthodes et d’outils, Etude de cas concrets.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

->Journée n°1

Présentations.

Programme.

Règles de groupe

  •  Établir une cartographie et séquencer un processus

Lien entre la politique et l’approche processus. Construction d’une cartographie.

Modélisation des processus.

Construction / description d’un processus.

  • Élaborer les fiches d’identité des processus

Finalité du processus.

Eléments d’entrée et de sortie.

Interactions des processus, relations clients / fournisseurs internes et externes.

Méthode des 5M.

Indicateurs.

->Journée n°2

  • Définir le positionnement, le rôle et les missions des pilotes de processus

Position du pilote de processus.

Comment l’intégrer à sa fonction principale ?

Comment contribuer à l’amélioration continue ?

Comment interagir avec les autres fonctions ?

  • Comment piloter efficacement les processus du laboratoire

Analyse des risques et définition des parades

Choix des indicateurs de pilotage ou de surveillance (activité du laboratoire, performance intermédiaire en lien avec les objectifs).

Veille et anticipation.

Exploitation des résultats des audits.

Reporting et diffusion de l’information.

  • Comment contribuer à une revue de direction efficiente

Enjeux de la RDD.

Exigences normatives.

Comment intégrer les éléments liés au suivi du processus dans la RDD ?

Analyse de la boucle d’amélioration.

Analyse des indicateurs et tableaux de bord.

  • Clôturer la formation et valider les acquis

Evaluation de la satisfaction et des acquis

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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