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Formation n°74

Management de la Qualité en LBM

5 journées

Description brève des objectifs

La définition d’une politique d’entreprise, d’une politique qualité, est incontournable. Les indicateurs sont un levier majeur pour surveiller et évaluer les performances des pratiques techniques et managériales.

Les stagiaires seront capables d’élaborer et faire vivre leur Système de Management Qualité (SMQ) au travers de la revue des indicateurs (données d’entrée de votre Revue de Direction indispensables).

Public concerné

Toute personne exerçant au sein d’un LBM.

Pré-requis

Aucun

  • Programme

Journée 1

THÉORIE :

Incontournable, la politique qualité est la porte d’entrée du SMQ (voire le phare !). C’est elle qui engage le chef d’entreprise qui énonce  la  teneur  de  la  valeur  ajoutée  de  la  démarche  qualité  et  de tout ce qui se fait dans l’entreprise.

Pas d’improvisations, on attend ici un positionnement clair sur ce que le dirigeant attend du personnel dans ses prestations et réalisations. Ceci à court (1 an) et moyen terme (3 ans).

C’est donc un scénario déjà écrit et inscrit dans l’entreprise qu’il s’agit d’élaborer et de suivre. Paradoxalement il n’est pas inerte à l’image du contexte ambiant et mouvant auquel il se réfère, c’est pourquoi il est revu et adapté.

Sa résonance dans l’entreprise doit être totale afin que les mesures s’établissent à partir de ses données (énoncés, objectifs, indicateurs) dans le respect de ce dont elles émanent, à savoir les clients et la stratégie énoncée

PRATIQUE : Rédaction d’une politique qualité.

Travail sur la vision ambition mission valeurs.

Journée 2

THÉORIE : 

Pour prendre du recul, piloter efficacement l’activité et se développer de façon équilibrée, les entreprises performantes établissent un tableau de bord équilibré.

  • Pourquoi un tableau de bord ?
  • Un tableau de bord : pour qui ?
  • Les grandes étapes de construction d’un tableau de bord
  • Un tableau de bord : comment ?

La définition des finalités et des objectifs assignés au tableau de bord

  • La logique d’enchaînement des TBD dans une entreprise
  • L’identification et la mobilisation des acteurs doivent faire l’objet d’une attention particulière
  • La définition et le choix des critères et indicateurs pertinents
  • Quel est le nombre d’indicateurs souhaitable ?

PRATIQUE : Création d’un tableau de bord et identification d’indicateurs.

Journée 3

THÉORIE : 

La revue de direction consiste tout d’abord à analyser les données  d’entrée  relatives  au  fonctionnement  du  système  en  vue  de  statuer sur son efficacité. Cette dernière tâche revient à la direction à son plus haut niveau, c’est-à-dire à celui ou ceux qui se sont engagés, à travers la politique, à fournir des ressources pour mettre en œuvre le système de management et à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La direction doit apprécier “l’aptitude du SMQ à remplir les fonctions pour lesquelles il a été mis en place”.

PRATIQUE : 

Création d’un support «préparation réalisation et compte-rendu de Revue de Direction ».

Journée 4 et 5

  • Communiquer dans mon environnement professionnel
    • Exercice conduite de réunion
  • Cours sur conduite de réunion
    • Exercice : Résolution de conflits
  • Processus de modélisation et interprétation
    • Exercice : les erreurs d’interprétation
  • Optimisation de ses capacités relationnelles.
  • Se situer dans la structure entreprise et intégrer sa culture
  • La « vision » et la « mission » de l’entreprise. Valeurs partagées. Rappels sur les bases d’une communication orale efficace.
  • Repérer les obstacles éventuels.
  • Manager le changement
    • Exercice Motivation et reconnaissance.
  • Résolution de problème  Exercice Ishikawa et 5 Pourquoi ?

Bilan de session  / Questions / Réponses

  • Prix et nombre de participants

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Présentation détaillée de la norme et des documents qui s’y rattachent, exemples d’évidences attendues par les organismes d’accréditation et exercices.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

Retrouvez le siège de notre équipe au :

CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

Pour toute information, contactez notre équipe au :

+33 (0) 9 53 93 16 42

Contactez notre équipe par Mail :

mr@cqs-experts.fr

Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).
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