MAÎTRISER LES CONCEPTS DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ, EN ACP
MAÎTRISER LES CONCEPTS DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ, EN ACP
1 journée
DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS
PUBLIC CONCERNE
Tous personnels d’une structure d’ACP
MOYENS PEDAGOGIQUES
Étude de cas, vrai / faux, méli-mélo, Jigsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation etc.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
MOYENS ADMINISTRATIFS
Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation
PROGRAMME
->Définir les processus de la structure – Construire une cartographie des Processus
La notion de processus : définitions, principes, bénéfices attendus
Découverte de l’approche processus : « le jeu des boîtes » Étude d’un cas d’adoption de l’approche processus en laboratoire
Mise au clair des responsabilités associées et de la notion de « Risques »
La notion de cartographie des processus : définitions, principes, réalisation
-> Analyse des chapitres de la version 2012
->Mettre en place un système documentaire efficient : la gestion documentaire
Élaborer et maîtriser les documents qualité internes et externes
Gérer un système documentaire
->Définir une gestion des Non-conformités adaptée à la structure
Traçabilité, revue et actions d’amélioration
->Créer un tableau de bord qualité utile et ludique
La notion de pilotage via le tableau de bord qualité
->Exploiter les différents outils qualité comme des outils de management et d’amélioration continue
Les Audits internes (planification, réalisation et suivi) Les Enquêtes de Satisfaction (L’écoute directe du client)
Réunions, cercles qualité et groupes de travail
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Se référer à la convention de formation
EVALUATION
L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur.
DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION
Attestation de formation
FORMATEUR(S)
Un consultant qualité CQS.
PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION
(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation