ACCOMPAGNER LE  CHANGEMENT EN GROUPEMENT HOSPITALIER (G.H.) DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE D’ACCRÉDITATION SELON LA NORME NF EN ISO 15189

1 journée

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

Biologiste, qualiticien, responsable qualité, référent qualité, technicien. Particulièrement le personnel des établissements Groupement Hospitalier (G.H.).

PUBLIC CONCERNE

Service qualité, service achat, bureau d’étude. Fabricants, importateurs, distributeurs.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Étude  de  cas,  vrai  /  faux,  méli-mélo, igsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation, etc…

PRE-REQUIS

Formation favorisée par une connaissance et une pratique de la norme à laquelle est soumise le G.H. (NF EN ISO 15189). Possibilité de suivre préalablement une formation à la norme concernée

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

->Introduction

Les blocages « archétypes » (pour les cas des ES) : L’objectif par « essence » :

Le patient au centre des « soins » qui n’est pas « acheteur du système de qualité » mais attend un « produit de qualité » !

 Les clefs de la réussite :

Maîtres mots : Harmonisation, cohérence, communication, transversalité.

Stratégie : Ne jamais se départir de l’esprit qui précédera… la lettre : « faire simple ».

 

->ACCRÉDITATION Les bases fondamentales 1 (Normes, réglementation, référentiels…)

Passer de la « rigidité » type approche procédures (GBEA) à la « souplesse » d’une vision transversale type processus. (Anticipation de la future norme 15189 – 2012).

Lutter contre les « méfaits » et « verrous » de l’organisation traditionnelle « verticale (GBEA) : Cloisonnement – effet « guichet », bureaucratie – « défense de territoires », interfaces non gérées – « multiplication des circuits », démotivation des acteurs – « isolement, conflits ».

Développer  l’approche  processus  et  dégager  les  avantages (15189 – ISO 9001) : LBM plus ouverts et plus flexibles – « réactivité aux dysfonctionnements, perception de la valeur ajoutée », patient (client) au cœur du système, implication, initiative, créativité, réduction des coûts, travail en équipe, utilisation optimale des ressources, mesure de l’efficacité des changements.

Contrats de pôles (Biologie – pôles médicaux), règlement intérieur. ―― Liens : HPST, ARS, Ordonnance de janvier 2010, 15189.

GMSIH, ANAP.

Vx HAS (certification).

Les bases fondamentales 2 (piliers stratégiques des processus…)

SMQ : Outil de Management transversal (organisationnel et technique) Phase pré-analytique | Phase analytique | Phase post-analytique.

Les prérequis avant le démarrage

Motivations et implications (bien faire appréhender les enjeux à toute l’équipe notamment de direction).

Adhésion pleine et entière de « la direction » : moteur indispen-sable / Sensibilisation du personnel.

Définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre (planification).

->ORGANISATION DU SMQ (15189 partie 4)

Maîtrise documentaire (organisationnel et technique)

Procédure de gestion documentaire.

Difficulté : Maîtrise des documents externes (révisions, archivage).

Difficulté : « la chasse » à la documentation dite « sauvage » Gestion « papier » ou gestion informatisée ?

Maîtrise des compétences

Responsables en position clé (et leur suppléance). Formations – Habilitations.

Difficulté : Gestion du personnel externe | Difficulté : « Gestion des chefs ».

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

CQS est déclarée sous le n°93060624506 auprès du préfet de la région P.A.C.A
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