CQS Experts

Accompagner le changement en groupement hospitalier (G.H.) dans le cadre d’une démarche d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189

1 journée

Description brève des objectifs

Biologiste, qualiticien, responsable qualité, référent qualité, technicien. Particulièrement le personnel des établissements Groupement Hospitalier (G.H.).

Public concerné

Service qualité, service achat, bureau d’étude. Fabricants, importateurs, distributeurs.

Pré-requis

Formation favorisée par une connaissance et une pratique de la norme à laquelle est soumise le G.H. (NF EN ISO 15189). Possibilité de suivre préalablement une formation à la norme concernée

Introduction

Les blocages « archétypes » (pour les cas des ES) : L’objectif par « essence » :

Le patient au centre des « soins » qui n’est pas « acheteur du système de qualité » mais attend un « produit de qualité » !

Les clefs de la réussite :

  • Maîtres mots : Harmonisation, cohérence, communication, transversalité.
  • Stratégie : Ne jamais se départir de l’esprit qui précédera… la lettre : « faire simple ».

Accréditation les bases fondamentales 1 (normes, réglementation, référentiels...)

Passer de la « rigidité » type approche procédures (GBEA) à la « souplesse » d’une vision transversale type processus. (Anticipation de la future norme 15189 – 2012).

Lutter contre les « méfaits » et « verrous » de l’organisation traditionnelle « verticale (GBEA) :

Cloisonnement – effet « guichet », bureaucratie – « défense de territoires », interfaces non gérées – « multiplication des circuits », démotivation des acteurs – « isolement, conflits »

Développer l’approche processus et dégager les avantages (15189 - ISO 9001) :

 LBM plus ouverts et plus flexibles – « réactivité aux dysfonctionnements, perception de la valeur ajoutée », patient (client) au cœur du système, implication, initiative, créativité, réduction des coûts, travail en équipe, utilisation optimale des ressources, mesure de l’efficacité des changements.

Contrats de pôles (Biologie – pôles médicaux), règlement intérieur. ― Liens : HPST, ARS, Ordonnance de janvier 2010, 15189

GMSIH, ANAP

Vx HAS (certification)

Les bases fondamentales 2 (piliers stratégiques des processus...)

SMQ : Outil de Management transversal (organisationnel et technique) Phase pré-analytique | Phase analytique | Phase
post-analytique

Les prérequis avant le démarrage

Motivations et implications (bien faire appréhender les enjeux à toute l’équipe notamment de direction). Adhésion pleine et entière de « la direction » : moteur indispensable / Sensibilisation du personnel. Définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre (planification).

Organisation du SMQ (15189 partie 4)

Maîtrise documentaire (organisationnel et technique)

Procédure de gestion documentaire. Difficulté : Maîtrise des documents externes (révisions, archivage). Difficulté : « la chasse » à la documentation dite « sauvage » Gestion « papier » ou gestion informatisée ?

Maîtrise des compétences

Responsables en position clé (et leur suppléance). Formations – Habilitations. Difficulté : Gestion du personnel externe | Difficulté : « Gestion des chefs ».

Voir dans la convention de formation.

Pas de TVA applicable aux journées de formation. 

Journée de formation, FPC en exonération de TVA, art : 261-4-4-a du CGI.

Moyens pedagogiques

Étude de cas, vrai / faux, méli-mélo, igsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation, etc…

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

Evaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

Formateur(s)

Un consultant qualité CQS.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

N'hésitez plus et contactez nous !

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CQS - 24 avenue Mirabeau - 06000 Nice​

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Nos certifications
CQS est un des rares cabinet de consulting français, organisme de formation, centre de bilans de compétences,
qui est TRIPLEMENT CERTIFIE : ISO 9001 + VERISELECT + QUALIOPI RNQ.
Tout en étant organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).