L’APPROCHE PROCESSUS EN LBM COMME NOUVEAU MODE D’ORGANISATION DES ACTIVITÉS DU LABORATOIRE

1 journée

DESCRIPTION BREVE DES OBJECTIFS

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables d’appréhender et de mettre en œuvre le concept de l’approche processus comme mode d’organisation des activités de leur structure et de mettre en place les actions nécessaires et adaptées à leur structure, afin de répondre au mieux, aux exigences de la norme NF EN ISO 15189.

PUBLIC CONCERNE

Tous personnels de laboratoire de biologie médicale

MOYENS PEDAGOGIQUES

Étude  de  cas,  vrai  /  faux,  méli-mélo, igsaw, brainstorming, évaluation de fin de formation, etc…

PRE-REQUIS

Avoir  suivi  une  formation  à  la  norme ISO 15189 et/ou à la démarche qualité.

MOYENS ADMINISTRATIFS

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation

PROGRAMME

->Manager par les processus

 

Qu’est-ce qu’un processus ?

 

Historique et définitions.

 

Enjeux et objectifs d’un management par les processus

 

Les enjeux, les objectifs, les contraintes.

 

->Élaborer une cartographie des processus

 

La cartographie des processus, outil de modélisation des activités

 

Présentation de l’outil.

 

Les différents types de processus

 

Les processus de management, les processus de réalisation, les processus supports.

 

Les étapes de construction de la cartographie des processus

 

Identification et description d’un processus. Les interactions entre processus.

 

Cas pratiques : réalisation d’une cartographie par le « jeu des boîtes ».

->Établir une fiche d’identité processus

 

Les éléments constituant une fiche d’identité processus

 

Définitions, création d’une fiche d’identité processus (exercice pratique).

 

->Mesurer et améliorer la performance des processus

 

Les outils de mesures et d’amélioration

 

Non-conformités et réclamations, indicateurs, audits de processus, revue de processus, revue de direction, suivi des actions d’amélioration : inventaire des outils qualité.

 

La roue de Deming

 

Planifier / réaliser/ contrôler/ améliorer.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Se référer à la convention de formation

EVALUATION

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par QCM par le formateur

DOCUMENTS FORMALISANT LA FIN DE LA FORMATION

Attestation de formation

FORMATEUR(S)

Un consultant qualité CQS.

PRIX : VOIR DANS LA CONVENTION DE FORMATION

(*) Pas de TVA applicable aux journées de formation

CQS - 31 avenue cap de croix - 06000 Nice

tel : +33 (0) 9 53 93 16 42 mail : mr@cqs-experts.fr

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